Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

dimanche 17 novembre 2013

REALITE et VISION PERSONNELLE

KAIROS DEVELOPPEMENT TRANS-FORMATIONS LILLE
CONSULTATIONS HYPNOSE ERICKSONIENNE et COACHING ORIENTATION PALO ALTO

                      La carte n’est pas le territoire

« Chaque femme, homme  édifie sa vision personnelle  du monde .Elle, il  a sa propre représentation du monde. Une carte unique du monde n’existe pas.
Qu’est ce que la notion de carte du monde ?
Ce que nous pensons être la réalité n'est en fait que NOTRE réalité. C’est au travers de nos propres filtres neurologiques, psychologiques, culturels, sociaux que nous percevons la réalité. Nous en faisons une représentation.
Cette représentation est ce que nous croyons être la réalité. Cette représentation est à la réalité ce que la carte est au territoire.
Souvent les personnes confondent la carte et le territoire.
Il n'existe qu'un seul territoire ou un seul monde, par contre il existe une infinité de cartes.
Les conflits relationnels trouvent, le plus souvent, leur origine dans l’embrouillement et l’incohérence que nous établissons entre la carte et le territoire. Notre représentation de la réalité correspond à « notre carte du monde ».
Notre carte du monde détermine nos choix, nos perceptions. Elle est souvent  une limitation. Cette carte mentale offre une représentation partielle et bien souvent erronée du territoire.
Le présupposé suggère que nous n’agissons pas directement sur la réalité, mais plutôt sur la représentation liée à celle-ci. Cette carte mentale interne est nourrie par notre perception sensorielle (Vision, Audition, Kinesthésie, Odorat, Gustatif) du monde extérieur.
 Nous percevrions plus de deux milliards de fragments d’informations à la seconde. Notre cerveau est capable de traiter moins de dix informations dans le même laps de temps. Il est donc évident que nous filtrons la grande majorité des informations que nous recevons, percevons. Ces filtres se développent à partir de valeurs, d’expériences professionnelles et personnelles et  de croyances négatives et limitantes .
Notre perception est entièrement subjective. Elle est consécutive à la représentation que nous nous faisons de la réalité mais non de la réalité elle-même.  Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise carte mais  chacun a sa propre carte de la réalité. Ce qui est vrai pour l’un n’est pas vrai pour l’autre car chaque individu est différent.
Pour bien communiquer, il s’agit de prendre conscience que notre interlocuteur a la meilleure carte possible en lien avec ce qu'il est, ce qu'il a vécu... »

Jean-Paul PARENT  Consultant Ressources humaines et Santé, Coach