Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

jeudi 6 août 2015

INTERVIEW n°2 Jean Paul PARENT auteur LE TISSERAND DES SENS AU FIL DE SOI

INTERVIEW
Jean Paul Parent, auteur  
Le Tisserand des sens au fil de soi
 Editions EDILIVRE

Mise le 5 août 2015 sur le blog professionnel kairosdeveloppementtrans-formations.blogspot.fr


En préalable à l’entretien, le texte écrit en avril 2015 par l’auteur apporte des précisions quant à la conception et l’histoire de l’ouvrage.

« Plusieurs manuscrits se sont succédés enrichissant l’ouvrage au fil des rencontres et au gré du hasard. Il s’agit d’une œuvre collective où le Donner et le Recevoir conquirent une place centrale.

A l’origine du livre, une béance, une fêlure, une fracture qui bousculèrent les repères de son futur auteur.

Le hasard, plus précisément la synchronicité, s’exprima comme un messager renforçant le cœur de mon Être. Au cours des années où j’allais à la rencontre des lecteurs des manuscrits, j’ai vécu de l’Extraordinaire et du Merveilleux.

La Rencontre avec Virginie MAZIERE, illustratrice de la couverture. Après deux années d’échange sur un réseau social, Elle et sa famille m’accueillirent près de Béziers.
Dans le Tarn, près de Mazamet, j’ai été mis sur la piste d’un ancêtre inhumé au moment de la première guerre mondiale. Une plongée déstabilisante mais féconde dans le transgénérationnel.

Durant le séjour en centre de réadaptation après l’intervention chirurgicale, une relation agréable et fructueuse s’instaura avec un jeune psychologue de l’établissement. J’appris fortuitement, au cours du séjour par un proche, qu’une psychologue devenue une amie plus de vingt-cinq années auparavant était décédée beaucoup trop tôt. Elle m’avait associé à sa formation en hypnose en étant le sujet de son apprentissage pendant deux années.

 Aujourd’hui, je suis hypnothérapeute.

Apres cette découverte, envahi par la peine, au cours d’une des séances avec le psychologue du centre de réadaptation, il évoqua la qualité et l’impact de certains enseignants sur la conduite de son agir professionnel. Il faisait référence, vous vous en doutez, à l’amie psychologue qui me transmit la passion des soins par l’hypnose.

Quelle merveilleuse et extraordinaire coïncidence !

De l’Au-delà, elle me faisait un clin d’œil. Il s’agit d’une synchronicité qui apporte un élan, un soutien, un éclairage à un moment où le corps déchiré en avait besoin.

Je conserve précisément dans le corps les traces et les empreintes des situations et des personnes qui ont mis et qui mettent de la couleur dans l’existence.
Un tissage bigarré, multicolore, hétéroclite d’intentions, de manifestations et de réalisations où Donner et Recevoir sont les moteurs de l’action et les parfums de l’atmosphère du livre.

Le langage du corps s’en trouve affecté et ne peut exister que par l’humilité et la gratitude accordée aux premières lueurs de l’aube.
Recevoir, c’est aussi accepter l’écho, sans aucun a-priori, de tout un Être dans les contours de son humanité. Un Être avec son histoire de vie et son univers personnel.

Un Lecteur qui contribue précieusement, à sa manière, aux côtes d'Autres à nourrir l'élan d'aller au-delà et à enrichir l’inspiration. »


1)  Votre premier ouvrage Le Tisserand des sens au fil de soi a été publié le 3avril 2015 par les éditions EDILIVRE. Comment vivez-vous l’évènement depuis la parution ?


En visite chez des amis, un courriel de l’éditeur m’annonça la naissance du Tisserand des sens au fil de soi le 3 avril 2015. Un accouchement entre l’éclipse solaire du 20 mars et celle lunaire du 4 avril sous la protection de l’équinoxe de printemps. Un message heureux dans un lieu agréable avec des personnes dont j’apprécie la présence.
J’étais loin d’imaginer la nouvelle aventure humaine dans laquelle je suis emportée depuis la signature du contrat d’auteur.

La promotion d’un livre nécessite de la générosité, de l’humilité, de la communication, de la créativité et de l’écoute. D’autant plus délicat et laborieux lorsque l’auteur est un écrivain inconnu.
Le partage, la transmission s’inscrivent malgré tout dans une relation marchande à s’approprier. Même si les droits d’auteur représentent un faible pourcentage du prix de vente.
La découverte de l’environnement de la propriété intellectuelle d’une œuvre fit face au débris d’un conflit de loyauté sur lequel j’ai travaillé.

 Un artisan, un créateur, un artiste n’ont aucun souci avec le fondement de la valeur vénale de leurs œuvres. C’est plus une sous-évaluation de la création qui peut faire débat.

Je comprends aujourd’hui la remarque faite par des écrivains affirmant que le livre leur échappe lorsqu’il est exposé au sein de la Société.
Pendant la conception, l’écriture, la relecture et la correction, l’auteur enrichit le contenu de l’ouvrage avec des bouts de soi, des patchworks d’humanité d’autres avec en filigrane une inspiration qui surgit au détour d’un coin de vie. Il conçoit avec des « proches » une œuvre où miroitent des intentions, des révélations, des rêves, des enseignements, des images et des sentiments.

Apres la sortie officielle, le livre acquiert une autonomie tant dans la manière où il est reçu (cadeaux anniversaire et mariage, transmission aux adolescents, jeunes adultes et amis …) que dans celle où les lecteurs, le public, d’autres artistes en parlent.


2)   Qui sont les lecteurs du Tisserand des sens au fil de soi ?


Je possède peu d’éléments sur l’origine des lecteurs. Des participants et des lecteurs des pages d’un réseau social sur lequel j’ai produit au fur et à mesure des années les contenus page après page de l’ouvrage en constituent les premiers acquéreurs.

L’information actualisée sur la page attire de nouvelles personnes. Quelques femmes et hommes rencontrés en coaching, en thérapie et en formation s’en sont dotés au même titre que des visiteurs du blog professionnel kairosdeveloppementtrans-formations.blogspot.fr

J’ai conscience que l’information la plus efficace se trouve dans les mains et la bouche de ceux qui ont lu le livre.

D’ailleurs certains partagent sur la page d’un réseau social la publicité liée au livre D’autres mettent en avant le titre et l’auteur dans les sites privilégiant les livres de l’été.

Une danse entre la lectrice auteure de ses désirs, le lecteur auteur de ses choix et l’auteur acteur de ses mots m’entraine avec volupté et reconnaissance dans un Donner et Recevoir troublant où je ne contrôle que peu de choses.


Une nouvelle aventure humaine au-delà de moi où le lâcher-prise fait force de loi.


3)   Pour la première fois en tant qu’écrivain, une relation s’instaure avec un lecteur.
Comment le vivez-vous ?


J’avançais à tâtons sans attendre telle ou telle réaction. Le corps était disposé à accueillir ce que j’allais recevoir. La préoccupation, par contre, portait sur la manière dont le lecteur s’approprierait le Tisserand des sens au fil de soi.

Je connaissais les réactions consécutives aux différents textes déposés sur le net au fur et à mesure des mois.
Mais pas pour les 184 pages.

Les mots des lecteurs ont toujours le dernier mot.

4)   Et alors, quels sont leurs mots ? comment les avez-vous recueillis ?


Les mots de l’auteur du Tisserand des sens au fil de soi sont illustrés en poésie par « des lèvres qui dessinent avec volupté les lignes et les courbes tant des minuscules que des majuscules. Une bouche qui est le lieu de résonance de sonorités exquises et harmonieuses. Une langue qui les propulse avec amour, reconnaissance, humilité, attention et émerveillement vers d’autres contrées sauvages et sacrées. »

Les lecteurs voyagent entre « quatre contrées définissant l’atmosphère dans laquelle baignent les mots. La créativité et l’expression poétique évoquent les contours d’une première contrée. Une seconde privilégie un territoire où se déploie la notion du Grandir. La troisième contrée s’attache à Guérir les personnes enchaînées à la dépendance, soumises aux rejets, fragilisés par la douleur, trahies par l’illusion.  La quatrième contrée se révèle un champ de bataille où s’affrontent les mots et les maux. »


Quelques mots des lecteurs témoignent des contrées privilégiées à la lecture du Tisserand des sens au fil de soi.

Je vous invite à les entendre avec moi.


« Quand les mots sont beaux, quand les mots sont vrais, quand les mots sortent du cœur »

« J'ai lu votre livre et je suis fascinée par vos mots »

« Le mélange des genres qui fait tout l'originalité et la force de ce livre
Ce mélange de légèreté et de profondeur !
L'écriture belle et fluide »

« Le livre dégage beaucoup de passion et d'énergie »

« Un ouvrage poétique et enivrant(…) mêlant en mots et image ce que la nature et l’Être renferment de plus merveilleux pour un éclat des sens au fil des pages »

« Lecture pour cet été
Douceur
Sensualité
Attendrissant
Captivant »

« Plaisir des mots .les poètes sont des chanteurs de mots. »

« Merci pour tous ces savoureux textes qui apparaissent sur ma page. C'est un plaisir. »

« Les mots, si jolis et si difficiles parfois, les mots qui libèrent, les mots qui emprisonnent... les mots magiques .... ceux qui font sourire... ceux qui font pleurer... les mots de jolis instruments à manipuler avec Amour. »

« Les textes de Jean Paul Parent sont empreints d'une grande délicatesse, une sensibilité et un regard sur le voyage que 2 personnes font au travers de la découverte de leurs sentiments. Un auteur que je vous recommande pour cet été. »

« Enfin arrivé. C'est bien pour l'été merci Jean Paul Parent ...la prochaine fois un autographe peut être ? »

« Un plaisir de vous lire chaque jour, merci à vous Jean-Paul Magicien de l'âme »

« Tout simplement Merci pour ces Mots... »

« Je le Veux..., très envie de le lire et de manger son contenu. Page par page ! »

« Jardinons et cultivons avec vous tous ces mots pour mettre un nom sur nos maux «

« N’est-ce pas le rôle d’un poète d’ouvrir au beau et au bien par ses textes ?Le langage n’est que des mots mais vous avez réussi à, créer une envie chez le lecteur et un sentiment de découverte de soi que je n’ai ressenti chez peu d’auteurs. Mon cœur battait d’excitation et de ravissement comme dans un des romans que j’affectionne et j’ai fini ma première lecture en soufflant un woah. »


Des mots dans la bouche d’Êtres de 16 ans à 90 ans.

Les commentaires des lecteurs ne s’acquièrent qu’à la condition qu’une confiance et une reconnaissance mutuelle se soient tissées. Ils se protègent, se réfugient dans l’intimité de leur lecture. Je l’ai découvert. Je le comprends et je le respecte. 

Un lecteur fonctionne selon son propre rythme, ses besoins privilégiés et l’intensité du lien avec le livre. Avec un retour parfois troublant sur le passé et une projection étrange sur le futur.
Au cours de la lecture, des sensations, des émotions et des sentiments flottent dans le corps et le cœur et s’installent avec la fermeture de l’ouvrage dans des endroits inconnus de soi.
Malgré un plaisir surprenant, l’étonnement surgit dans un espace pas simple à accueillir et à comprendre.
Les lecteurs volontaires ont fait parvenir par mail, par sms, par le réseau social ce qu’ils acceptaient de partager. 

Des mots précieux pour Grandir et Guérir qui donnent l’élan d’aller plus loin.

L’inspiration à l’origine du Tisserand des sens au fil de soi fut un cadeau instantané de l’invisible pour l’arrivée prochaine d’un deuxième livre. 

Une question qui à l’époque était abandonnée sans réponse. Aujourd’hui, il en est autrement.

5)  Le titre de votre second manuscrit est Le Dictionnaire des Mots pour Grandir et Guérir. Pourquoi un dictionnaire ?


Avec l'écriture du Tisserand des Sens au Fil de Soi, j'ai acquis la conviction qu'une liste personnelle des Mots pour Grandir et Guérir s’élabore secrètement dans le corps et l'esprit au cours de l’existence.

Une présence qui a besoin de prises de conscience pour la révéler. La forme d’un dictionnaire permet   un accès abordable aux Mots déposés par l'expérience, l'intuition, les rêves, l'intimité et la vie.

Et comme le dit Alain REY, auteur du Dictionnaire amoureux des dictionnaires, au cours de son entretien avec le Nouvel observateur « Des plus originaux - Le Dictionnaire du Diable, Le Dictionnaire khazar, Dictionnaire de la conversation... des "gens du monde" - aux plus "classiques" (dictionnaires érotiques, provençaux, de l'argot), les dictionnaires se ramassent à la pelle, le genre semble épuisé. Eh bien non ! Aux yeux de notre spécialiste, manquent encore les dictionnaires qui reprendraient le vocabulaire intégral d'un grand auteur, comme Rimbaud, Rabelais, Racine, Corneille ou Proust.»


Il s'agit de mettre, au cours de son existence, à la juste place les nombreuses pièces d'un puzzle soumis au chaos de l'existence.

Et d'obtenir ainsi le "story-board" écrit à ses dépens d'une histoire de vie engluée dans le Paraître pour se déployer aujourd'hui libérée dans l'Être.


Le Dictionnaire des Mots pour Grandir et Guérir n'est nullement un ouvrage universitaire. D’ailleurs, il n'en a pas l'intention. Il se présente en une liste de plus de 150 termes. L’index des entrées du dictionnaire constitue la voie lactée de l’univers de son auteur.


Rendez-vous en octobre 2015.