TOUT DIRE et RIEN FAIRE ou TOUT
FAIRE SANS RIEN DIRE ?
" Chaque femme porte en elle
une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d’un savoir
immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage,
comme la nature sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture
la traquent, la capturent, la musellent, afin qu’elle entre dans le moule
réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix
généreuse issue de son âme profonde."
Clarissa .PINKOLA ESTES .Femmes
qui courent avec les loups
Les mots de l’auteur concernent également les
femmes et les hommes qui ont l’audace de vivre en se glissant dans l’expérience
subjective et personnelle avec Le DIRE
et le FAIRE
Le DIRE concerne les témoignages
des proches, des auteurs, des célébrités, les injonctions, les modèles, ce
qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire. Le DIRE est une catégorie
multiforme dans laquelle nous prenons ou pas ce qui est dit pour expérimenter
et FAIRE. Le DIRE est très intéressant quand on quitte le statut de spectateur
pour rejoindre le rôle d’acteur en faisant l’expérience des choses et des
situations.
Depuis la nuit des Temps tout a été exprimé et vécu aussi bien dans
les arts, la littérature, les cultures, l’esthétique, l’éducation, et dans de
nombreuses autres domaines.
Je prends deux exemples l’un lié au domaine de la
médecine, l’autre au domaine de l’éducation et du developpement personnel.
Le
travail sur les capacités du cerveau avec le prodigieux developpement des
neurosciences permet de mieux comprendre
la médecine énergétique chinoise pratiquée il y a plusieurs millénaires.
L’acupuncture utilisée aujourd’hui dans certains centres hospitaliers
régionaux universitaires en est le
témoignage vivant et concret.
Le deuxième exemple concerne la prise de
conscience.et la libération de la parole Comment la favoriser. Permettre aux
individus de rechercher en eux leurs réponses et savoirs. Les pédagogues
parlent d’accouchement des idées .Plus précisément le terme technique est
« maïeutique socratique » ; le philosophe grec Socrate en est
l’initiateur.
Tout serait simple alors puisque
tout a été dit ici et là. Il suffirait de puiser les réponses et les
commentaires ici et là.
D’après certains spécialistes du
comportement, Il y a trois manière de vivre les choses :
- de manière
dissociée avec la pensée, les constructions et évocations intellectuelles
- de
manière désincarnée en dehors du corps en imaginant des choses fantasques et de
manière incarnée en étant congruent entre ses paroles , ses sensations, ses
émotions, ses actes et ses besoins.
Etre incarné nécessite d’avoir
connu au préalable les limites et la passivité du spectateur, la moindre créativité
du rôle d’acteur distribué et défini par d’autres. « C'est toujours ce qui se
passe dans la vie : on s'imagine jouer son rôle dans une certaine pièce, et
l'on ne soupçonne pas qu'on vous a discrètement changé les décors, si bien que
l'on doit, sans s'en douter, se produire dans un autre spectacle. » Milan
Kundera in Risibles amours, Gallimard, 1986.
Pour se réaliser et atteindre la
maturité espérée, une troisième étape consiste à être plutôt l’auteur de soi-même en se glissant dans
l’expérience personnelle et subjective de l’Agir avec les choses et dans les situations.
Le tri et les choix s'effectuent dans le DIRE pour expérimenter et FAIRE les choses.
Chacun s’autorise à DIRE ses expériences dans la Pleine Conscience du Moment
présent.
Exister
est un fait mais vivre est un art. »
Jean Paul PARENT. Hypnothérapeute,
Coach, Consultant Santé et Ressources humaines, Poète.
Blog kairos developpement
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