Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

vendredi 13 mai 2016

LA LIBERTÉ D'ÊTRE VOUS TENTE T'ELLE ?

LA LIBERTÉ D’ÊTRE VOUS TENTE T’ ELLE ?


« Ce que nous recherchons, c’est la liberté d’être nous-même, d’exprimer ce que nous sommes. Mais en observant notre vie, nous voyons que la plupart du temps nous agissons simplement pour faire plaisir à autrui, pour être accepté par les autres, plutôt que de vivre notre vie pour nous faire plaisir à nous-même. Le pire est que la plupart d’entre nous ne sont même pas conscients de ne pas être libres…La première étape vers la liberté est donc la prise de conscience. On doit premièrement être conscient de ne pas être libre afin de se libérer…La prise de conscience est la première étape, car sans elle rien ne peut changer.
Il y a trois maitrises pour conduire les êtres à devenir (…)
La première est la maitrise de l’Attention. Elle consiste à être conscient de qui l’on est vraiment avec toutes ses possibilités.
La deuxième est la maitrise de la Transformation : comment changer, comment se libérer de sa domestication.
La troisième est la maitrise de l’Intention., de l’Amour inconditionnel… »

Don Miguel RUIZ
Les quatre accords toltèques. La voie de la liberté personnelle


« La liberté d'Être s'acquiert avec douleur, avec bouleversement en se confrontant sans illusion aux différents ingrédients de son existence. Le travail sur soi permet de briser ses chaînes pour s'arracher à sa condition d'esclave ou de victime. Les événements, les accidents, les perturbations secouent le corps violemment sans concession pour n'y entrevoir que l'Essentiel. Le travail sur soi ainsi que les incertitudes et les imprévus déstabilisants du quotidien conduisent au dépouillement de l'accessoire. Les souvenirs, les objets, les biens sont considérés comme les témoins indiscutables de la réussite, de la sincérité, de la force d'un individu. Un droit d'exister dans le Paraître par la bonne volonté des autres. Après le dépouillement de l'accessoire, en dissipant la brume autour de l'Essentiel, la liberté d'Être se déploie avec élégance et éloquence. La légèreté, la sérénité, la profondeur et l'attachement humble à l'amour font partie dorénavant d'un Intérieur fier des braises qui l'animent. »

« La liberté d’Être vous saisit quand l’amour et les sentiments ne sont plus gouvernés par la raison, ne sont plus dictés par »il faut faire comme ça ». Pour Être sans retenue, les expériences d’Avoir nécessitent d’être vécu dans la réussite comme dans l’échec. Le désir n’est-il pas au début de la vie d’homme coloré par les premières émotions rencontrées dans ses amours enfantins. Le complexe d’Œdipe décrit l’étape de la petite enfance permettant de commencer à faire la part des choses entre soi, sa maman et son papa. L’adolescence permet de rejouer autrement ce qui n’a pas été acquis précédemment dans la construction de sa personnalité. Exister par soi nécessite d’avoir existé dans les mots et le regard d’un autre et de choisir plus tard les êtres que vous faites exister en conscience dans votre regard. L’analyse transactionnelle affirme que dans chaque individu trois états coexistent avec leurs retentissements dans la conduite de la vie. Les états Enfant, Parent et Adulte témoignent de la dynamique de la personnalité. La liberté d’Etre ne serait-t-elle pas une capacité à identifier et repérer ces trois aspects à l’œuvre en soi. Mais surtout d’évaluer la part prépondérante de l’un ou l’autre afin de les mobiliser pour une meilleure transformation personnelle. Par exemple, se nourrir aujourd’hui de l’émerveillement et la spontanéité de l’enfance et s’être libéré de la dépendance psychique de cette période. Le Voyage au cœur de soi est porté par le vent de la liberté pour découvrir l’ombre et la lumière contrastant ou amplifiant les coins de l’Etre. Aventure palpitante que de prendre le Chemin du Bout de soi. Aussi dépaysant, et bouleversant que d’aller au bout de la planète. Des dangers, des découvertes, des surprises jalonnent le trajet. Le regard sur soi devenu serein et détaché des contraintes et des injonctions est une des expressions d’une femme, d’un homme osant Etre, ayant l’audace de vivre. De mettre en lien et en harmonie le Dire et le Faire. Et de s’aventurer dans la Danse sacrée du Donner et du Recevoir. » 

Jean Paul PARENT
Le Dictionnaire des Mots pour Grandir et Guérir