Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

vendredi 1 août 2014

UNE METAPHORE du MONDE INTERIEUR



      LA GRANDE AVENTURE DE LA DECOUVERTE DE SON CHATEAU INTERIEUR
Recueilli par  Jean Paul Parent, dimanche 27 mars 2011, 07:13
Dans son livre "Love and Awakening", John Welwood utilise l'image d'un château pour nous faire comprendre comment le monde à découvrir  est en nous.

" Imaginez que vous êtes un magnifique château avec de longs couloirs et des milliers de salles. Chaque salle de ce château est parfaite et contient un talent particulier. Chaque salle représente un aspect différent de vous-même et fait partie intégrale de ce château parfait. Lorsque vous étiez enfant vous avez exploré chaque centimètre de votre château sans honte ou sans jugement. Vous avez exploré sans avoir peur, à la recherche de ses trésors et de ses mystères et vous avez adopté avec amour chaque pièce que ce soit un placard, une chambre, une salle de bains ou une cave. Chacune de ces pièces était unique et votre château était plein d'amour, de lumière et de merveilles. Puis un jour, quelqu'un vous a rendu visite et vous a dit que l'une de ces pièces n'était pas parfaite et que certainement elle ne faisait pas partie de votre château. On vous a donc suggéré de fermer la porte de cette pièce pour avoir un château parfait, et comme vous vouliez être aimé et accepté, vous avez très vite condamné cette pièce. Et comme le temps passait, beaucoup de gens sont venus dans votre château et ils vous ont tous donné leur opinions, sur ce qu'ils aimaient et ce qu'ils n'aimaient pas et lentement vous avez fermé les pièces les unes après les autres. Vos splendides salles ont été fermées, la lumière a disparu, elles sont devenues obscures et un nouveau cycle a commencé.

A partir de cet instant vous avez fermé des portes encore et encore pour toutes sortes de raisons. Vous avez fermé des portes parce que vous étiez effrayés, ou parce que les pièces vous semblaient trop audacieuses, ou trop conservatrices, ou parce que vous aviez visité d'autres châteaux et ils ne ressemblaient pas au vôtre. Vous avez fermé des portes parce que votre religion vous interdisait d'aller dans certaines pièces ou parce que ces mêmes pièces ne correspondaient pas aux standards de votre société ou bien à votre idéal.

Beaucoup de jours ont passé depuis que votre château vous paraissait sans limites et que votre avenir semblait passionnant et lumineux. Vous n'avez plus le même amour ou la même admiration pour chaque pièce. Vous voudriez voir disparaître les salles dont vous étiez le plus fier et vous essayez de trouver un moyen pour vous en débarrasser mais elle font toujours part de la structure du château. Maintenant que vous avez fermé les portes de tous les endroits que vous n'aimiez pas, vous les avez complètement oubliés. Au début vous ne réalisiez même pas ce que vous faisiez, maintenant c'est devenu une habitude. A cause de tous les gens qui vous donnaient un avis différent pour avoir un château magnifique, c'était plus facile de les écouter plutôt que d'écouter votre propre voix : celle qui aimait le château tout entier. Mais fermer ces portes les unes après les autres vous rassurait et bientôt vous vous êtes retrouvés dans quelques pièces seulement. Vous avez appris à vous empêcher de vivre et à le faire facilement. Beaucoup d'entre nous ont fermé tellement de portes qu'ils ont oublié qu'ils vivaient avant dans un château et ils s'imaginent qu'ils ont toujours vécu dans un deux pièces qui a grand besoin d'être retapé.

Imaginez maintenant que votre château est l'endroit ou vous logez tout ce que vous êtes, le bien et le mal et tous les aspects de la planète qui existent en vous. L'une de ces salles représente l'amour, l'autre le courage, l'autre l'élégance ou la grâce. Ces salles sont en nombre illimité. Il y a la créativité, la féminité, l'honnêteté, l'intégrité, la santé, l'affirmation de soi, la beauté, le pouvoir, la timidité, la haine, l'avarice, la paresse, l'arrogance et la méchanceté. Chacune de ces salles est une partie essentielle de la structure et a son contraire quelque part dans votre château. Par bonheur, nous ne sommes jamais satisfaits de ce que nous sommes par rapport à ce que nous sommes réellement capables d'être et notre mécontentement nous motive dans notre recherche de toutes les salles perdues du château. La solution pour retrouver ce caractère unique qui nous est propre c'est d'ouvrir toutes les salles de notre château. "

Le château est une métaphore qui nous aide à saisir notre grandeur. Nous avons chacun cet endroit sacré en nous et on peut y accéder facilement si nous acceptons de nous voir en totalité. La plupart d'entre nous est effrayé de ce qu'il va trouver derrière ces portes alors au lieu de nous lancer dans l'aventure avec excitation et émerveillement pour découvrir notre côté obscur, nous préférons prétendre qu'il n'existe pas et le cycle continue. Mais si nous désirons réellement changer de direction, nous devons retourner dans notre château et ouvrir lentement les portes, les unes après les autres. Vous devez explorer votre univers intérieur et reprendre tout ce que vous avez renié car c'est seulement en présence de votre personnalité toute entière que vous pourrez apprécier votre magnificence et jouir totalement de la vie parce qu'elle vous est unique.