Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

mardi 24 mai 2016

LE CHEMIN d'INDIVIDUATION

LE CHEMIN d’INDIVIDUATION



La vie trépidante d’aujourd’hui, les préoccupations du quotidien, des pseudo-infos tous azimuts, des tendances débordantes du monde et de la société, des problèmes de santé publique et mentale, des inquiétudes existentielles, des angoisses et des peurs nouvelles, des lieux et des territoires fragilisés, des incertitudes, des choses compliquées. . Des éléments qui traversent indifféremment notre Histoire de vie. Depuis des millénaires les femmes et les hommes ont connu de nombreuses crises et mutations. Nous sommes aussi le résultat et le prolongement de nos ancêtres. 
Mesurer la portée des évènements historiques, culturels et humains qui ont affecté les générations futures dont les séquelles se nichent incognito dans une partie du corps. La constitution de l’arbre généalogique est un des moyens parmi d’autres apportant un éclairage sur le passé. 
Avec l’écriture du Tisserand des Sens au Fil de Soi, la rencontre d’une lectrice du manuscrit me conduisit dans un village près de Carcassonne. Le hasard me fit redécouvrir un ancêtre venu du Pas-de-Calais décédé dans sa prime enfance au début du siècle dernier et inhumé près de Mazamet. A la recherche de son lieu de sépulture, je vécus une expérience étrange et éprouvante qui libéra un flux emprisonné d’énergie transgénérationnelle opéré plus d’un siècle auparavant. 

Quoi qui se passe autour de soi, l’attention et la vigilance se portent sur soi et le rapport aux autres et au monde. Il s’agit du chemin d’individuation qui s’offre à chacun dans la découverte des mystères de l’existence et la conquête de la Liberté d’Être en privilégiant la pleine conscience des choses.

« Si le moi est le centre du champ de la conscience, le soi est le centre de l’individualité entière qui comporte à la fois le champ conscient et l’inconscient. Ainsi, le conscient serait comme une île qui flotte à la surface de l’inconscient, un peu comme la terre flotte dans le système solaire. Et le soi serait comme le soleil qui embrasse tout de ses rayons.Jung a appelé « processus d’individuation » le chemin qu’un individu peut emprunter pour devenir consciemment lui-même, c’est-à-dire pour se réaliser en entreprenant un dialogue avec le soi. La réalisation du soi signifie qu’une personne devient le plus originalement possible ce qu’elle est appelée à être de par le développement de ses qualités intrinsèques et que, du même coup, elle se ressent comme étant pareille à tout ce qui l’environne. On n’est pas loin de la parole bouddhiste qui définit la réalisation par les mots : « je suis cela qui est ». »

Guy CORNEAU


« Transformer notre conscience individuelle c'est enclencher le processus de transformation de la conscience collective. »
La plénitude de l'instant : Vivre en pleine conscience
« Une perception erronée peut créer une infinité de problèmes. Toutes nos souffrances proviennent en fait de ce que nous ne reconnaissons pas les choses pour ce qu’elles sont. Nous devrions toujours nous demander humblement : « En suis-je certain ? », et laisser ensuite un peu d’espace et de temps pour permettre à nos perceptions de devenir plus profondes, plus claires et plus stables. »
Pour une métamorphose de l'esprit : Cinquante stances sur la nature de la conscience de

Thich NHAT HANH


Tous les efforts effectués dans le sens du Meilleur de soi conduisent au rétablissement des liens entre le corps et l’esprit. 
Un chemin d’individuation qui s’enrichit de rencontres, de hasards, de lectures significatives avec la mise en valeur de son potentiel et de ses ressources. 
Nommer les éléments essentiels structurant le sens de sa vie apporte un peu de lumière et de simplicité sur la dynamique qui nous transforme profondément et contribue à plus de détente et de sérénité tout en mobilisant en conscience les sens.