Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

jeudi 7 novembre 2013

KAIROS DEVELOPPEMENT TRANS-FORMATIONS LILLE CONSULTATIONS HYPNOSE ERICKSONIENNE et COACHING ORIENTATION PALO ALTO



   CONFERENCE

« LE TISSERAND des SENS au FIL de SOI »

  Animée par  Jean-Paul PARENT. Hypnothérapeute, Coach de vie, Consultant-Formateur Santé et Ressources humaines


« Pendant trente années, l’auteur a accompagné des femmes et des hommes dignes  « cabossés » par l’existence. Il a accueilli des centaines de  personnes en difficultés sociales et psychiques. »
« Le Tisserand des Sens au Fil de Soi » est le prolongement d’une Aventure humaine où poésie et réel s’entremêlent avec éloquence et élégance. Un voyage au cœur de soi et des autres extraordinaire, scotchant, « numineux », désarçonnant, écarquillant les yeux d’un Etre sur la Vie.Le Tisserand des Sens est une métaphore dans laquelle chacun rencontre les émotions, les sensations, les perceptions, les sentiments, les besoins jaillissant sur le Chemin d'une histoire de vie en création.
« Un ouvrage poétique et enivrant …mêlant en mots et images ce que la nature et l’Etre renferment de plus merveilleux pour un éclat des sens au fil des pages »
Au cœur de son intervention  (en centres sociaux, structures sociales de proximité, associations de l’économie sociale et solidaire, organismes de formation, communes…)
- Que favorise l’écriture poétique libérée aujourd’hui ?
- Comment oser s’exprimer sans gêne et sans crainte
- Plutôt que le repli sur soi ou la peur, l’audace de vivre  peut-elle s’acquérir ?
- Les  rêves  donnent ils  plus d’informations sur soi-même ?
- Faut- il se fier à son intuition ?
- Les émotions sont-elles nos alliées ?
- Chacun possède-t-il des « talents » pour valoriser le « Meilleur de soi » ?
INFORMATIONS et DEMANDE d’ANIMATION des CONFERENCES et ATELIERS ECRITURE  à :
       KAIROS DEVELOPPEMENT TRANS-FORMATIONS, 41 /7 rue de VALMY 59000 LILLE
                                           courriel : jeanpaulparent@yahoo.fr   


LA SYNCHRONICITÉ : UN CONCEPT ÉTONNANT

KAIROS DEVELOPPEMENT TRANS-FORMATIONS LILLE CONSULTATIONS HYPNOSE ERICKSONIENNE et COACHING ORIENTATION PALO ALTO





« Pour discuter du sens des épreuves, un  concept va nous aider. Il exprime l’hypothèse d’un lien entre le monde extérieur et le monde extérieur. Ce concept a été proposé par le psychanalyste Carl Gustav JUNG qui tentait d’expliquer ce que l’on appelle le hasard. Jung l’emploie pour parler de coïncidences étonnantes existant entre le monde intérieur subjectif et le monde extérieur objectif. Il a donné le nom de « synchronicité » à ce principe qui lie des phénomènes semblant se correspondre les uns les autres sans pour autant répondre à des relations de cause à effet. L’individu les ressent comme des « coïncidences significatives ». 
L’idée en est venue à JUNG en 1910, lors de ses conversations avec Albert Einstein, qui enseignait alors à Zurich. Il devait la développer trente ans plus tard en relation avec un autre physicien du nom de Wolfgang Pauli. La loi naturelle de notre monde réside dans la « causalité ». Or, dans sa théorie de la relativité, Einstein explique que les notions d’espace et de temps dans lesquelles nous vivons sont relatives, ce qui remet en question les liens de cause à effet puisque la causalité repose sur l’idée d’une succession d’événements dans le temps : une cause et, subséquemment, un effet.
La loi de causalité fonctionne à merveille pour ce qui concerne le monde macroscopique à propos duquel elle permet d’établir des vérités statistiques solides. Cependant, lorsque nous pénétrons dans l’univers microscopique, les prévisions échappent parfois aux statistiques. A tel point que nous devons aujourd’hui en appeler à une autre physique, la physique quantique pour expliquer, par exemple, qu’un électron est a la fois une particule et une onde.
Jung considérait qu’il existe quelque chose d’encore plus difficile à voir et à quantifier que l’extrêmement petit : le monde psychique, qui se décrit mieux en terme de charges énergétiques qu’en terme de particules de matière. Ainsi, lorsque vous bouillez de colère, vous dégagez chaleur et énergie. Il s’agit d’un phénomène réellement physique qui possède une charge, mais cette charge s’apparente plus à une onde qu’à des particules. La relation introduite par Einstein a donc permis à Jung de penser que parallèlement à la causalité, et à la finalité qui en est le contrepoids obligé, il pouvait y avoir d’autres façons de donner un sens à ce qui nous arrive. C’est ainsi qu’il en est venu à proposer le principe de synchronicité.
Comment, par exemple, rendre intelligible le fait que l’on rêve d’une personne que l’on n’a pas vue depuis des années et que l’on reçoive une lettre ou un appel téléphonique de cette personne le lendemain du rêve ? Comment expliquer un tel »hasard », qui répond mieux à une formulation du type » au moment où/alors » qu’à une du type « parce que ceci/il arrive cela » ? Ce n’est pas parce que je rêve d’Alice que je trouve une lettre d’elle dans ma boite aux lettres, mais je peux constater qu’au moment où je rêve d’Alice il y a une lettre d’elle dans ma boite aux lettres. »

Guy Corneau, écrivain, psychanalyste jungien