Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

lundi 25 août 2014

DIRE et FAIRE COMMENT FAIRE

                                                   
                                        DIRE et  FAIRE , COMMENT FAIRE ?



                        TOUT DIRE et RIEN FAIRE ou TOUT FAIRE SANS RIEN DIRE ?

" Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d’un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu’elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde."

Clarissa .PINKOLA ESTES .Femmes qui courent avec les loups

 Les mots de l’auteur concernent également les femmes et les hommes qui ont l’audace de vivre en se glissant dans l’expérience subjective et personnelle.

 Il y a Le DIRE et le FAIRE. 

Le DIRE concerne les témoignages des proches, des auteurs, des célébrités, les injonctions, les modèles, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire. Le DIRE est une catégorie multiforme dans laquelle nous prenons ou pas ce qui est dit pour expérimenter et FAIRE. Le DIRE est très intéressant quand on quitte le statut de spectateur pour rejoindre le rôle d’acteur en faisant l’expérience des choses et des situations.
 Depuis la nuit des Temps tout a été exprimé et vécu aussi bien dans les arts, la littérature, les cultures, l’esthétique, l’éducation, et dans de nombreuses autres domaines.

 Je prends deux exemples l’un lié au domaine de la médecine, l’autre au domaine de l’éducation et du developpement personnel. Le travail sur les capacités du cerveau avec le prodigieux developpement des neurosciences permet de mieux comprendre  la médecine énergétique chinoise pratiquée il y a plusieurs millénaires. L’acupuncture utilisée aujourd’hui dans certains centres hospitaliers régionaux  universitaires en est le témoignage vivant et concret. Le deuxième exemple concerne la prise de conscience.et la libération de la parole Comment la favoriser. Permettre aux individus de rechercher en eux leurs réponses et savoirs. Les pédagogues parlent d’accouchement des idées .Plus précisément le terme technique est « maïeutique socratique » ; le philosophe grec Socrate en est l’initiateur. 

Tout serait simple alors puisque tout a été dit ici et là. Il suffirait de puiser les réponses et les commentaires ici et là.

D’après certains spécialistes du comportement, Il y a trois manière de vivre les choses : - de manière dissociée avec la pensée, les constructions et évocations intellectuelles – de manière désincarnée en dehors du corps en imaginant des choses fantasques et de manière incarnée en étant congruent entre ses paroles , ses sensations, ses émotions, ses actes et ses besoins.

Etre incarné nécessite d’avoir connu au préalable les limites et la passivité du spectateur, la moindre créativité du rôle d’acteur confié et défini par d’autres. « C'est toujours ce qui se passe dans la vie : on s'imagine jouer son rôle dans une certaine pièce, et l'on ne soupçonne pas qu'on vous a discrètement changé les décors, si bien que l'on doit, sans s'en douter, se produire dans un autre spectacle. » Milan Kundera in Risibles amours, Gallimard, 1986. 

Pour se réaliser et atteindre la maturité espérée, une troisième étape consiste à être plutôt  l’auteur de soi-même en se glissant dans l’expérience personnelle et subjective des choses et des situations. Le tri et les choix sont effectués dans le DIRE pour expérimenter et FAIRE les choses. Chacun s’autorise à DIRE ses expériences dans la Pleine Conscience du Moment présent. 

  Exister est un fait mais vivre est un art." 

Jean Paul PARENT. Hypnothérapeute, Coach, Consultant Santé et Ressources humaines, Poète. 

Blog  kairos developpement trans-formations.blogspot.fr