DIRE et FAIRE , COMMENT FAIRE ?
TOUT DIRE et RIEN FAIRE ou TOUT
FAIRE SANS RIEN DIRE ?
" Chaque femme porte en elle
une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d’un savoir
immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage,
comme la nature sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture
la traquent, la capturent, la musellent, afin qu’elle entre dans le moule
réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix
généreuse issue de son âme profonde."
Clarissa .PINKOLA ESTES .Femmes
qui courent avec les loups
Les mots de l’auteur concernent également les
femmes et les hommes qui ont l’audace de vivre en se glissant dans l’expérience
subjective et personnelle.
Il y a Le DIRE et le FAIRE.
Le DIRE concerne les témoignages
des proches, des auteurs, des célébrités, les injonctions, les modèles, ce qu’il
faut faire, ce qu’il ne faut pas faire. Le DIRE est une catégorie multiforme dans
laquelle nous prenons ou pas ce qui est dit pour expérimenter et FAIRE. Le DIRE
est très intéressant quand on quitte le statut de spectateur pour rejoindre le rôle
d’acteur en faisant l’expérience des choses et des situations.
Depuis la nuit
des Temps tout a été exprimé et vécu aussi bien dans les arts, la littérature,
les cultures, l’esthétique, l’éducation, et dans de nombreuses autres domaines.
Je prends deux exemples l’un lié au domaine de la médecine, l’autre au domaine
de l’éducation et du developpement personnel. Le travail sur les capacités du
cerveau avec le prodigieux developpement des neurosciences permet de mieux comprendre
la médecine énergétique chinoise pratiquée
il y a plusieurs millénaires. L’acupuncture utilisée aujourd’hui dans certains
centres hospitaliers régionaux universitaires en est le témoignage vivant et
concret. Le deuxième exemple concerne la prise de conscience.et la libération
de la parole Comment la favoriser. Permettre aux individus de rechercher en eux
leurs réponses et savoirs. Les pédagogues parlent d’accouchement des idées
.Plus précisément le terme technique est « maïeutique socratique » ;
le philosophe grec Socrate en est l’initiateur.
Tout serait simple alors puisque
tout a été dit ici et là. Il suffirait de puiser les réponses et les
commentaires ici et là.
D’après certains spécialistes du
comportement, Il y a trois manière de vivre les choses : - de manière dissociée
avec la pensée, les constructions et évocations intellectuelles – de manière désincarnée
en dehors du corps en imaginant des choses fantasques et de manière incarnée en
étant congruent entre ses paroles , ses sensations, ses émotions, ses actes et
ses besoins.
Etre incarné nécessite d’avoir
connu au préalable les limites et la passivité du spectateur, la moindre créativité
du rôle d’acteur confié et défini par d’autres. « C'est toujours ce qui se
passe dans la vie : on s'imagine jouer son rôle dans une certaine pièce, et
l'on ne soupçonne pas qu'on vous a discrètement changé les décors, si bien que
l'on doit, sans s'en douter, se produire dans un autre spectacle. » Milan
Kundera in Risibles amours, Gallimard, 1986.
Pour se réaliser et atteindre la
maturité espérée, une troisième étape consiste à être plutôt l’auteur de soi-même en se glissant dans l’expérience
personnelle et subjective des choses et des situations. Le tri et les choix sont
effectués dans le DIRE pour expérimenter et FAIRE les choses. Chacun s’autorise
à DIRE ses expériences dans la Pleine Conscience du Moment présent.
Exister
est un fait mais vivre est un art."
Jean Paul PARENT. Hypnothérapeute,
Coach, Consultant Santé et Ressources humaines, Poète.
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