INTERVIEW
Jean Paul Parent, auteur
Le Tisserand des sens au fil de soi
Editions
EDILIVRE
Mise
le 5 août 2015 sur le blog professionnel kairosdeveloppementtrans-formations.blogspot.fr
En
préalable à l’entretien, le texte écrit en avril 2015 par l’auteur apporte des
précisions quant à la conception et l’histoire de l’ouvrage.
« Plusieurs
manuscrits se sont succédés enrichissant l’ouvrage au fil des rencontres et au
gré du hasard. Il s’agit d’une œuvre collective où le Donner et le Recevoir
conquirent une place centrale.
A l’origine du
livre, une béance, une fêlure, une fracture qui bousculèrent les repères de son
futur auteur.
Le hasard, plus
précisément la synchronicité, s’exprima comme un messager renforçant le cœur de
mon Être. Au cours des années où j’allais à la rencontre des lecteurs des
manuscrits, j’ai vécu de l’Extraordinaire et du Merveilleux.
La Rencontre avec
Virginie MAZIERE, illustratrice de la couverture. Après deux années d’échange
sur un réseau social, Elle et sa famille m’accueillirent près de Béziers.
Dans le Tarn,
près de Mazamet, j’ai été mis sur la piste d’un ancêtre inhumé au moment de la
première guerre mondiale. Une plongée déstabilisante mais féconde dans le
transgénérationnel.
Durant le séjour
en centre de réadaptation après l’intervention chirurgicale, une relation
agréable et fructueuse s’instaura avec un jeune psychologue de l’établissement.
J’appris fortuitement, au cours du séjour par un proche, qu’une psychologue
devenue une amie plus de vingt-cinq années auparavant était décédée beaucoup
trop tôt. Elle m’avait associé à sa formation en hypnose en étant le sujet de
son apprentissage pendant deux années.
Aujourd’hui, je suis hypnothérapeute.
Apres cette
découverte, envahi par la peine, au cours d’une des séances avec le psychologue
du centre de réadaptation, il évoqua la qualité et l’impact de certains
enseignants sur la conduite de son agir professionnel. Il faisait référence,
vous vous en doutez, à l’amie psychologue qui me transmit la passion des soins
par l’hypnose.
Quelle
merveilleuse et extraordinaire coïncidence !
De l’Au-delà,
elle me faisait un clin d’œil. Il s’agit d’une synchronicité qui apporte un
élan, un soutien, un éclairage à un moment où le corps déchiré en avait besoin.
Je conserve
précisément dans le corps les traces et les empreintes des situations et des
personnes qui ont mis et qui mettent de la couleur dans l’existence.
Un tissage
bigarré, multicolore, hétéroclite d’intentions, de manifestations et de
réalisations où Donner et Recevoir sont les moteurs de l’action et les parfums
de l’atmosphère du livre.
Le langage du
corps s’en trouve affecté et ne peut exister que par l’humilité et la gratitude
accordée aux premières lueurs de l’aube.
Recevoir, c’est
aussi accepter l’écho, sans aucun a-priori, de tout un Être dans les contours
de son humanité. Un Être avec son histoire de vie et son univers personnel.
Un Lecteur qui
contribue précieusement, à sa manière, aux côtes d'Autres à nourrir l'élan
d'aller au-delà et à enrichir l’inspiration. »
1)
Votre premier
ouvrage Le Tisserand des sens au fil de
soi a été publié le 3avril 2015 par les éditions EDILIVRE. Comment
vivez-vous l’évènement depuis la parution ?
En
visite chez des amis, un courriel de l’éditeur m’annonça la naissance du
Tisserand des sens au fil de soi le 3 avril 2015. Un accouchement entre
l’éclipse solaire du 20 mars et celle lunaire du 4 avril sous la protection de
l’équinoxe de printemps. Un message heureux dans un lieu agréable avec des
personnes dont j’apprécie la présence.
J’étais
loin d’imaginer la nouvelle aventure humaine dans laquelle je suis emportée
depuis la signature du contrat d’auteur.
La
promotion d’un livre nécessite de la générosité, de l’humilité, de la
communication, de la créativité et de l’écoute. D’autant plus délicat et laborieux
lorsque l’auteur est un écrivain inconnu.
Le
partage, la transmission s’inscrivent malgré tout dans une relation marchande à
s’approprier. Même si les droits d’auteur représentent un faible pourcentage du
prix de vente.
La découverte
de l’environnement de la propriété intellectuelle d’une œuvre fit face au
débris d’un conflit de loyauté sur lequel j’ai travaillé.
Un artisan, un créateur, un artiste n’ont
aucun souci avec le fondement de la valeur vénale de leurs œuvres. C’est plus
une sous-évaluation de la création qui peut faire débat.
Je
comprends aujourd’hui la remarque faite par des écrivains affirmant que le
livre leur échappe lorsqu’il est exposé au sein de la Société.
Pendant
la conception, l’écriture, la relecture et la correction, l’auteur enrichit le
contenu de l’ouvrage avec des bouts de soi, des patchworks d’humanité d’autres
avec en filigrane une inspiration qui surgit au détour d’un coin de vie. Il
conçoit avec des « proches » une œuvre où miroitent des intentions,
des révélations, des rêves, des enseignements, des images et des sentiments.
Apres
la sortie officielle, le livre acquiert une autonomie tant dans la manière où
il est reçu (cadeaux anniversaire et mariage, transmission aux adolescents,
jeunes adultes et amis …) que dans celle où les lecteurs, le public, d’autres
artistes en parlent.
2)
Qui sont les lecteurs du Tisserand des sens au
fil de soi ?
Je
possède peu d’éléments sur l’origine des lecteurs. Des participants et des
lecteurs des pages d’un réseau social sur lequel j’ai produit au fur et à
mesure des années les contenus page après page de l’ouvrage en constituent les
premiers acquéreurs.
L’information
actualisée sur la page attire de nouvelles personnes. Quelques femmes et hommes
rencontrés en coaching, en thérapie et en formation s’en sont dotés au même
titre que des visiteurs du blog professionnel
kairosdeveloppementtrans-formations.blogspot.fr
J’ai
conscience que l’information la plus efficace se trouve dans les mains et la
bouche de ceux qui ont lu le livre.
D’ailleurs
certains partagent sur la page d’un réseau social la publicité liée au livre
D’autres mettent en avant le titre et l’auteur dans les sites privilégiant les
livres de l’été.
Une
danse entre la lectrice auteure de ses désirs, le lecteur auteur de ses choix
et l’auteur acteur de ses mots m’entraine avec volupté et reconnaissance dans
un Donner et Recevoir troublant où je ne contrôle que peu de choses.
Une
nouvelle aventure humaine au-delà de moi où le lâcher-prise fait force de loi.
3)
Pour la première fois en tant qu’écrivain, une
relation s’instaure avec un lecteur.
Comment le vivez-vous ?
J’avançais à tâtons sans attendre telle ou telle
réaction. Le corps était disposé à accueillir ce que j’allais recevoir. La
préoccupation, par contre, portait sur la manière dont le lecteur s’approprierait
le Tisserand des sens au fil de soi.
Je connaissais les réactions consécutives aux
différents textes déposés sur le net au fur et à mesure des mois.
Mais pas pour les 184 pages.
Les mots des lecteurs ont toujours le dernier mot.
4)
Et alors, quels sont leurs mots ? comment
les avez-vous recueillis ?
Les mots de l’auteur du Tisserand des sens au fil de
soi sont illustrés en poésie par « des lèvres qui dessinent avec volupté
les lignes et les courbes tant des minuscules que des majuscules. Une bouche
qui est le lieu de résonance de sonorités exquises et harmonieuses. Une langue
qui les propulse avec amour, reconnaissance, humilité, attention et
émerveillement vers d’autres contrées sauvages et sacrées. »
Les
lecteurs voyagent entre « quatre contrées définissant l’atmosphère
dans laquelle baignent les mots. La créativité et l’expression poétique
évoquent les contours d’une première contrée. Une seconde privilégie un
territoire où se déploie la notion du Grandir. La troisième contrée s’attache à
Guérir les personnes enchaînées à la dépendance, soumises aux rejets,
fragilisés par la douleur, trahies par l’illusion. La quatrième contrée se révèle un champ de
bataille où s’affrontent les mots et les maux. »
Quelques
mots des lecteurs témoignent des contrées privilégiées à la lecture du
Tisserand des sens au fil de soi.
Je
vous invite à les entendre avec moi.
«
Quand les mots sont beaux, quand les mots sont vrais, quand les mots sortent du
cœur »
«
J'ai lu votre livre et je suis fascinée par vos mots »
«
Le mélange des genres qui fait tout l'originalité et la force de ce livre
Ce
mélange de légèreté et de profondeur !
L'écriture
belle et fluide »
«
Le livre dégage beaucoup de passion et d'énergie »
«
Un ouvrage poétique et enivrant(…) mêlant en mots et image ce que la nature et
l’Être renferment de plus merveilleux pour un éclat des sens au fil des pages »
«
Lecture pour cet été
Douceur
Sensualité
Attendrissant
Captivant
»
«
Plaisir des mots .les poètes sont des chanteurs de mots. »
«
Merci pour tous ces savoureux textes qui apparaissent sur ma page. C'est un
plaisir. »
«
Les mots, si jolis et si difficiles parfois, les mots qui libèrent, les mots
qui emprisonnent... les mots magiques .... ceux qui font sourire... ceux qui
font pleurer... les mots de jolis instruments à manipuler avec Amour. »
«
Les textes de Jean Paul Parent sont empreints d'une grande délicatesse, une
sensibilité et un regard sur le voyage que 2 personnes font au travers de la
découverte de leurs sentiments. Un auteur que je vous recommande pour cet été.
»
«
Enfin arrivé. C'est bien pour l'été merci Jean Paul Parent ...la prochaine fois
un autographe peut être ? »
«
Un plaisir de vous lire chaque jour, merci à vous Jean-Paul Magicien de l'âme »
«
Tout simplement Merci pour ces Mots... »
«
Je le Veux..., très envie de le lire et de manger son contenu. Page par page !
»
«
Jardinons et cultivons avec vous tous ces mots pour mettre un nom sur nos maux
«
« N’est-ce
pas le rôle d’un poète d’ouvrir au beau et au bien par ses textes ?Le
langage n’est que des mots mais vous avez réussi à, créer une envie chez le
lecteur et un sentiment de découverte de soi que je n’ai ressenti chez peu
d’auteurs. Mon cœur battait d’excitation et de ravissement comme dans un des
romans que j’affectionne et j’ai fini ma première lecture en soufflant un
woah. »
Des
mots dans la bouche d’Êtres de 16 ans à 90 ans.
Les
commentaires des lecteurs ne s’acquièrent qu’à la condition qu’une confiance et
une reconnaissance mutuelle se soient tissées. Ils se protègent, se réfugient
dans l’intimité de leur lecture. Je l’ai découvert. Je le comprends et je le
respecte.
Un lecteur fonctionne selon son propre rythme, ses besoins
privilégiés et l’intensité du lien avec le livre. Avec un retour parfois
troublant sur le passé et une projection étrange sur le futur.
Au
cours de la lecture, des sensations, des émotions et des sentiments flottent
dans le corps et le cœur et s’installent avec la fermeture de l’ouvrage dans
des endroits inconnus de soi.
Malgré un plaisir
surprenant, l’étonnement surgit dans un espace pas simple à accueillir et à
comprendre.
Les lecteurs volontaires
ont fait parvenir par mail, par sms, par le réseau social ce qu’ils acceptaient
de partager.
Des mots précieux pour Grandir et Guérir qui donnent l’élan
d’aller plus loin.
L’inspiration
à l’origine du Tisserand des sens au fil de soi fut un cadeau instantané de
l’invisible pour l’arrivée prochaine d’un deuxième livre.
Une question qui à
l’époque était abandonnée sans réponse. Aujourd’hui, il en est autrement.
5)
Le titre de votre
second manuscrit est Le Dictionnaire des Mots pour Grandir et Guérir. Pourquoi
un dictionnaire ?
Avec
l'écriture du Tisserand des Sens au Fil de Soi, j'ai acquis la conviction qu'une
liste personnelle des Mots pour Grandir et Guérir s’élabore secrètement dans le
corps et l'esprit au cours de l’existence.
Une
présence qui a besoin de prises de conscience pour la révéler. La forme d’un
dictionnaire permet un accès abordable
aux Mots déposés par l'expérience, l'intuition, les rêves, l'intimité et la
vie.
Et
comme le dit Alain REY, auteur du Dictionnaire amoureux des dictionnaires, au
cours de son entretien avec le Nouvel
observateur « Des plus originaux - Le Dictionnaire du Diable, Le Dictionnaire
khazar, Dictionnaire de la conversation... des "gens du monde" - aux
plus "classiques" (dictionnaires érotiques, provençaux, de l'argot),
les dictionnaires se ramassent à la pelle, le genre semble épuisé. Eh bien non
! Aux yeux de notre spécialiste, manquent encore les dictionnaires qui
reprendraient le vocabulaire intégral d'un grand auteur, comme Rimbaud,
Rabelais, Racine, Corneille ou Proust.»
Il
s'agit de mettre, au cours de son existence, à la juste place les nombreuses
pièces d'un puzzle soumis au chaos de l'existence.
Et
d'obtenir ainsi le "story-board" écrit à ses dépens d'une histoire de
vie engluée dans le Paraître pour se déployer aujourd'hui libérée dans l'Être.
Le
Dictionnaire des Mots pour Grandir et Guérir n'est nullement un ouvrage
universitaire. D’ailleurs, il n'en a pas l'intention. Il se présente en une
liste de plus de 150 termes. L’index des entrées du dictionnaire constitue la
voie lactée de l’univers de son auteur.
Rendez-vous
en octobre 2015.
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