Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

lundi 10 août 2015

ÉQUINOXE DE PRINTEMPS

Équinoxe de printemps :
 pourquoi la libido se réveille-t-elle ?



Des jours qui rallongent, une luminosité qui s'intensifie, un soleil qui réchauffe, autant de facteurs qui réveillent le désir amoureux.
- Le corps, plus exposé à la lumière du soleil, sécrète de nouvelles hormones sexuelles - oestrogènes et testostérone - laissant la taciturne mélatonine ou hormone du sommeil au placard. On s'habille plus légèrement, on dévoile un carré de peau nue, avec l'effet de stimuler également l'hypothalamus, qui produit davantage encore d'hormones sexuelles, et donc plus de désir.
- Les yeux, moteur de l'envie amoureuse, sont à la fête face à une jolie fille. Les hommes sont érotisés par la vision du corps des femmes. Selon Boris Cyrulnik, une jeune femme légèrement vêtue se sent aussi plus sexy.
- Le fait de dénuder un corps au printemps, et plus encore l'été, libère davantage d'odeurs et de phéromones, signaux érotiques très forts. Selon Lucy Vincent, auteur de La Formule du désir (Albin Michel), "ces indices qui signalent la présence et la disponibilité du partenaire sexuel ont un effet sur les dopamines visant à porter l'attention sur des cibles sexuelles potentielles".
- "La lumière agit sur le neurotransmetteur principal qui envoie des signaux aux testicules et aux ovaires, les organes sexuels", écrit aussi Lucy Vincent. Le cerveau reçoit alors un message de désir.
- Le soleil donne de l'énergie, rebooste le moral, fait oublier le stress et la fatigue. Les soirées se prolongent. En terrasse, les dîners qui s'éternisent sont propices au rapprochement des corps.
- Si incontestablement l'arrivée du printemps a une influence positive sur la libido, une étude norvégienne de l'université de Tromso prouve que les femmes sont plus titillées en avril et en mai, tandis que les hommes culminent, eux, en août. "Les femmes seraient plus influencées par l'intensité de la lumière du soleil", explique Arne Holte, l'auteur de l'étude.

- La perspective de jours fériés printaniers sonne comme un préliminaire aux chaudes vacances d'été. Les partenaires sont plus disponibles l'un pour l'autre. Le couple échappe enfin à la routine implacable du quotidien en famille et retrouve alors un rythme sexuel épanoui.


Source : Nicole Desjardins, M.A., sexologue et psychothérapeute (Québec)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire