Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

lundi 10 août 2015

LA JOIE in LE DICTIONNAIRE DES MOTS POUR GRANDIR et GUÉRIR de Jean Paul PARENT



JOIE

La joie renvoie à une satisfaction spirituelle et à un sentiment, une émotion rencontrée chez d’autres êtres vivants. Faite d’enthousiasme, de plaisir et de clairvoyance, conjuguée à la vie, elle cristallise une énergie et une vitalité éloquente quand elle se prénomme plutôt joie de vivre. Heureux d’être relié à l’univers, le corps est emporté dans la frénésie d’exister et la conscience de la saveur d’être. Elle impulse, au cœur des sens, des couleurs chatoyantes et des parfums grisants Elle témoigne d’une histoire extraordinaire entre la Terre et le Ciel. Une mélodie pleine d’espoir et de créativité se confronte aux cahots, obstacles, vicissitudes, douleurs, déceptions de l’existence. Par ailleurs, elle amplifie et ancre en soi les événements heureux et les éléments-phares accueillants du quotidien. L’émerveillement et la capacité à s’amuser de la vie autrement dit. Une joie de vivre présente, quels que soient les circonstances, dans l’Être.

André Gide disait : « On appelle bonheur un concours de circonstances qui permet la joie. Mais on appelle joie cet état de l’être qui n’a besoin de rien pour se sentir heureux ».
Les individus ne savent pas faire vibrer la joie de vivre de la même manière. La capacité à goûter l’existence présente en soi connait des difficultés et des barrages. Les traumatismes, les échecs, les blessures emprisonnent et asservissent la liberté d’être de la personne. On assiste impuissant à l’étouffement, à l’asphyxie de la joie de vivre. 

Tirer les enseignements des expériences vécues contribue à accorder un sens éclairant, une lecture renouvelée et des nouveaux apports quant à. la vision du chemin emprunté par son existence. Le patrimoine légué par la joie de vivre retrouve alors son actualité et sa vivacité.

Comme dit Marie Romanens, psychanalyste et psychothérapeute : « c’est un mouvement intense… que nous combattons inconsciemment en déployant toutes sortes de stratégies pour rester dans la souffrance et ne pas accéder à cet état d’être… et nous avons des capacités pour nous ouvrir à la joie, mais nous lui résistons : au fond, nous sommes très attachés à la souffrance »

Les émotions (colère, peur, tristesse) qualifiées négativement sont interprétées de manière erronée. Présentées ainsi, elles affaiblissent la joie de vivre alors qu’elles mettent en garde sur notre vulnérabilité. : « La cause première du malheur n’est jamais la situation, mais toujours les pensées qui concernent celle-ci ». Et « La pensée n’est qu’un infime aspect de la totalité de la conscience, de la totalité de ce que vous êtes. » Eckhart Tolle 

La joie de vivre mobilisée en conscience se glisse avec sensualité dans les mouvements de son existence. Sans se décourager, elle aborde avec aisance et fluidité les hauts et les bas des expériences vécues. Elle irradie le cœur de Beau et de Bon dans l’accompagnement des différentes étapes qui nous transforment.

Et le poète indienMirza Khan  Ghâlib d’illustrer : « Pour la goutte d’eau de pluie, la joie consiste à s’immerger dans la rivière… Chemine suffisamment loin de la souffrance, et les larmes se transformeront en soupir. Lorsqu’après une forte pluie, les nuages se dispersent, N’est-ce pas parce qu’ils ont pleuré toutes leurs larmes ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire