Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

jeudi 23 octobre 2014

L'ALCHIMIE de LA CAVITATION



                         L'ALCHIMIE de la CAVITATION 

 
        
      

« La cavitation correspond à la formation de bulles de vapeur, sans élévation de température dans l'eau mais par une action mécanique. Le bruit des crevettes claqueuses  du nom scientifique Alpheus heterochaelisi est intense. Ces crustacés de quatre à cinq centimètres de long perturbent les communications sous-marines et compliquent sérieusement la détection acoustique des submersibles et des navires. Ils sont même l'une des principales  sources de bruit au fond des océans tropicaux et on en trouve jusque dans la mer du Nord
La pince  de la crevette projette de l'eau à près de 100 kilomètres par heure, une vitesse telle que survient le phénomène de cavitation: l'eau se vaporise localement dans le jet et forme une bulle. Quand la vitesse du jet ralentit, la bulle implose et émet une petite onde de choc. Chez la crevette, la cavitation serait un moyen d'éloigner les prédateurs, notamment des petits crabes, «voire de les tuer». Et ses performances sont impressionnantes. La cavitation est un phénomène connu et étendu à d’autres situations. 

Au cours de ma carrière  professionnelle et de mon chemin  personnel, j’ai acquis la conviction que les gens marqués de fragilités, de timidité, de handicaps, de complexes  et d’insuffisances influencent les relations humaines et s’enrichissent aussi par cavitation. 

Une personne touchée de timidité observe et écoute beaucoup. Elle repère ce que d’autres sous-estiment ou mésestiment. Elle dépose en elle de nombreuses images et énormément de paroles recueillies. Elle connait la sensibilité à fleur de peau et comprend plus facilement le monde des artistes et des poètes animés par l’inspiration. Elle se confronte à la solitude et a l’incompréhension, des émotions préfigurant une capacité à entrer en empathie avec autrui. 

Des différents comportements et attitudes se dégagent une énergie, des ondes qui viennent bousculer le confort et la zone de sécurité des uns et des autres. 
Le timide ne garde dans l’immédiat  que les désagréments et l’inconfort des sensations dans le corps alors qu’il emmagasine sans le savoir des qualités et des expériences humaines. 

Elles révèleront leur puissance et leur créativité au moment où l’intéressé conquerra son corps, se saisira de son autonomie et prendra conscience plus facilement de sa valeur d’Etre. 
Le hasard, les rencontres, certains ouvrages l’introspection, le travail sur soi, la méditation, l’écriture,  l’engagement social et artistique sont des acteurs-moteurs  agissant pour la découverte du potentiel de quelqu’un victime des autres et bourreau de soi à un auteur héroïque se déployant dans la vie agissant aujourd’hui  en son nom personnel sans se laisser définir par les autres. »

Jean Paul PARENT.Consultant Santé et Ressources humaines, Coach, Hypnothérapeute, Poéte. Tous droits réservés. 

Blog  kairosdeveloppement trans-formations.blogspot.fr