Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

dimanche 7 décembre 2014

UN TISSERAND des SENS au FIL de SOI


                                    UN TISSERAND des SENS au FIL de SOI
 
Quatre temps rythment les mouvements et le fonctionnement d’un individu. La naissance, le passé, le présent et le futur. La naissance nous dote d’une énergie vitale fruit de celles de la Terre, du Ciel et de nos ancêtres. Energies combinées mystérieusement selon notre empreinte. L’histoire transgenerationnelle de nos géniteurs, de nos parents nous alourdit de secrets, de traumatismes qui se rejouent parfois inconsciemment en termes d’anniversaires dans sa propre existence. Le contexte et la société dans lesquels nous avons été mis au monde s’ajoutent aux différents éléments favorisant le développement de la personnalité. Un premier enfant né dans une période succédant à des guerres meurtrières ou pendant des épidémies (Choléra, tuberculose, sida…) pourra conserver dans le corps des traces morbides et mortifères. Le projet des parents lié à la conception de l’enfant influe sur les conditions de départ de croissance d’un être. L’enveloppe corporelle avec sa transmission génétique en sera affectée parfois. Par exemple, une hypercyphose et une hyperlordose de la colonne vertébrale se forment sous le poids de secrets et de souffrances non digérés par ses parents et grands-parents. L’expression « En avoir plein le dos » prend tout son sens. Chaque enfant réagit différemment à sa manière. Il n’y a pas d’automatismes ni de déterminismes. La résilience, concept mis en valeur par Boris Cyrulnik, procure un courage hors des normes et de la force supplémentaire pour affronter les désagréments et douleurs de l’existence. Robert DILTS, consultant et chercheur de renommée internationale, à l’origine des outils de la PNL(programmation neurolinguistique) complète le tableau par l’invisible au travers des liens avec le spirituel ( rapport aux défunts, religions, spiritualité, expériences extraordinaires…).Le Manuel clinique des expériences extraordinaires de l’INREES sous la responsabilité de Stéphane ALLIX, écrivain et journaliste d’investigation en donne une définition. « Une expérience extraordinaire est une expérience profonde et très souvent transformatrice pour celui qui la traverse, mais qui prend la plupart du temps des formes peu habituelles, voire incompréhensibles du point de vue de la médecine occidentale moderne ; elles renvoient de fait au système de croyance et de référence culturel du sujet et du praticien. Toute société génère en effet nécessairement une définition consensuelle de ce qui est « réel » et de ce qui ne l'est pas. Or, les expériences extraordinaires brouillent les pistes car elles plongent le patient dans une réalité inhabituelle et mettent la science moderne face à des « anomalies ».

 

Les travaux récents en psychologie de la conscience, fondés sur des approches psychophysiologiques, neuropsychologiques et psychobiologiques, tendent à modifier les limites de la conscience ordinaire telles qu'on la percevait jusqu'alors. De fait, ces recherches posent un nouveau regard sur la perception consensuelle de la réalité sensorielle, en identifiant des substrats physiologiques et des mécanismes cognitifs qui s’apparentent à une autre saisie du réel. (Leduc) Cependant, si les systèmes de représentation d'une société peuvent évoluer, les idées et les théories ne changent que dans le conflit et sur plusieurs générations... »

Le voyage au cœur de soi est une Aventure éprouvante, périlleuse, exaltante. Le travail sur soi, l’introspection, la sophrologie, l’hypnose, la psychanalyse, la réflexologie, le massage, la méditation et bien d’autres activités permettent d’accéder au « meilleur de soi » C’est ce qui fait dire à Arnaud DESJARDINS dans l’ouvrage «Au-delà du moi. A la recherche du Soi. « Si vous voulez découvrir l’unité, découvrez d’abord la multiplicité, la contradiction, le conflit et n’entrez pas en conflit avec le conflit. Situez-vous dans l’axe, situez-vous au centre, situez-vous dans ce pivot ou ce rivet autour duquel se déploient tous les feuillets de l’éventail, de plus en plus, de mieux en mieux, jusqu’à ce que vous puissiez tout comprendre. Et si vous voulez tout comprendre, il suffit que vous compreniez tout en vous.»

L’ouvrage » Le Tisserand des Sens au Fil de Soi » aux Editions EDILIVRES à PARIS illustre les différents thèmes (confiance, estime de soi, audace de vivre, intuition, rêves, émotions, corps…) agissant sur le chemin de vie d’un Etre humain , un tisserand des sens au fil de soi »

 

Jean Paul PARENT. Coach, Thérapeute, Poète. Tous droits réservés.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire