Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

mercredi 4 mai 2016

FLOW et EXPÉRIENCE OPTIMALE ou LE BONHEUR A LA CROISÉE DE L'AGIR et DU DIRE Jean Paul PARENT

L’ENERGIE PSYCHIQUE, C’EST QUOI ?

Jacques FRICKER  (auteur de Etre mince, en bonne santé et bien dans sa peau, Odile Jacob, 2004), nutritionniste, n’est pas loin de le penser : « Dans notre mode de vie, 30 % seulement des deux mille cinq cents calories brûlées dans une journée sont liées à une activité physique. Le reste – dont 20 % pour le cerveau – sert au métabolisme de base, qui nous maintient en vie. » Si l’on compare avec les huit mille calories quotidiennes dépensées par un cycliste professionnel, nul ne doute que, pour la majorité d’entre nous, la vie psychique consomme beaucoup plus d’énergie que l’effort physique ! L’anorexie et la boulimie – comme la dépression (on mange et dort beaucoup, mais on reste sans ressort) – le prouvent : l’action de notre psychisme sur l’assimilation de l’énergie est énorme.

« L’énergie, au niveau le plus général, vient de l’énergie cosmique qui emplit l’univers, écrit Pierre CREPON, directeur de la revue Energie santé, dans son Dictionnaire pratique de l’acupuncture et du shiatsu (Sully, 2003). Elle est en quelque sorte la vibration élémentaire, le fondement de toute vie phénoménale, et ne peut être saisie que dans ses manifestations extérieures. »
 « Dans le corps humain, cette énergie originelle procède de cinq sources, précise Nadia VOLF, acupunctrice (auteur de Vos mains sont votre premier médecin et de Soyez invulnérable, Robert Laffont, respectivement 2003 et 1999) : l’énergie reçue des parents à la naissance, les aliments, l’oxygène de l’air, les hormones, l’environnement naturel. Elle est distribuée dans l’organisme à travers ce que l’acupuncture appelle les méridiens, qui se répartissent les fonctions (digestive, respiratoire…). »

On y revient toujours : à mesure que nous la cernons, cette énergie nous échappe. On pense à l’inconcevable force originelle accompagnant le big-bang. Ou à l’élan vital dont parlaient les philosophes, justement appelés vitalistes, pour qui la nature est imprégnée de "germes de vie" porteurs de l’énergie divine. Les Orientaux auraient-ils compris ce que nous ne parvenons toujours pas à élucider ? « Le qi n’est pas une sorte d’énergie solaire qu’il s’agirait de capter, rétorque en souriant le docteur LIU DONG, ex-médecin des présidents chinois, aujourd’hui professeur aux Etats-Unis et maître de qi gong en France (auteur de Qi gong. La voie du calme, Grancher, 1998). Le but d’une pratique énergétique n’est pas d’apporter un carburant, mais de communiquer avec le cosmos pour produire de la joie. »






MAITRISER ET CANALISER L’ENERGIE AU SERVICE DU BONHEUR et DU BIEN ÊTRE

« L’état dans lequel les gens sont quand ils sont profondément engagés dans une activité pour le plaisir, quand ils se sentent heureux et sont au maximum de l’enchantement ».
« Recherchez sur les aspects positifs de l’expérience humaine : la joie, la créativité et le processus d’engagement total face à la vie que j’appelle « expérience optimale ».
« Vivre veut dire expérimenter - à travers l’action, les sensations, les pensées. Ces expériences se situent dans le temps. Si bien que le temps est la dernière ressource dont nous disposons. Année après année, le contenu de nos expériences détermine la qualité de notre vie. L’une des décisions les plus importantes que nous ayons à prendre concerne donc la façon de répartir et d’occuper notre temps. »
Mihaly CSIKSZENTMIHALYI encourage chacun à occuper son temps de libre de façon créative. Il propose de privilégier « les activités qui requièrent un savoir-faire, des connaissances ou des émotions, c’est-à-dire notre énergie psychique. »
 « L’engagement dans une tâche précise (un défi) qui fournit une rétroaction immédiate, qui exige des aptitudes appropriées, un contrôle sur ses actions et une concentration intense ne laissant aucune place aux distractions ni aux préoccupations à propos de soi et qui s’accompagne (généralement d’une perception altérée du temps constitue une expérience optimale (une expérience flot) » ou flow. Il ajoute : « Comme conséquence (meilleure performance, créativité, développement des capacités, estime de soi et réduction du stress). Bref, elle contribue à la croissance personnelle, apporte un grand enchantement et améliore la qualité de la vie. »
Mihaly CSIKSZENTMIHALYI.
Auteur
Vivre : la psychologie du bonheur
La créativité. Psychologie de la découverte et de l’invention
Mieux vivre : en maîtrisant votre énergie psychique  
                                  


ET POUR LE TRADUIRE AVEC LES MOTS D’UN TISSERAND DES SENS et POÉTE D’AUJOURD’HUI


Être un Tisserand des Sens au fil de soi contient tout d'abord le désir de ressentir au plus profond de son Être la vie qui voyage en soi. L'audace de vivre avec la nécessaire prise de risques conduit à la découverte de l'extraordinaire et de l'inédit où le côtoiement, le croisement ou la rencontre avec autrui apportent lumière et chaleur. La joie d'exister trouve sa source dans les pupilles émerveillés et les papilles épicées. La Présence d'Être cristallisé un moment merveilleux où le corps s'exprime sans gêne et sans fioritures, où les mots échappés des lèvres grandissent l'estime et guérissent les maux. La sensualité s'acquiert par l'apprentissage dans le quotidien et l'intimité du donner et du recevoir. Donner et Recevoir dans des allers et retours fluides et voluptueux façonnent la liberté d'Être. Un désir de naître à un autre niveau fait jour. Emprunter en conscience le chemin de l'existence comme un nomade de la vie et de l'amour au cœur de poète attire les événements favorables et le hasard qui fait bien les choses. Les rêves deviennent des alliés confirmant le sens à prendre.
S'engager dans la voie d'un Tisserand des Sens au fil de soi se révèle être un choix, une opportunité, un désir, une épreuve, une aventure qui troublent, bouleversent, secouent, transforment irrémédiablement le corps et l’esprit. Et accéder à la simplicité et à la beauté des Êtres " brillants ".

Pendant longtemps, l’expression « Parler du cœur » fut pour moi une énigme. Je lisais de nombreux articles et ouvrages liés à ce thème. J’engloutissais des pages noircis d’entretiens et de documentaires
Au cours des discussions, je me glissai dans la peau d’un personnage dont les paroles auraient pu s’échapper du chakra du cœur. Le pensé-je. L’espéré-je. Mais la tête gardait la maitrise de ce que j’exprimai. Comme si la partie supérieure du corps se sentait investi d’une douce illusion pour comprendre et ressentir le monde.
L’intuition ne manquait de manifester son désaccord. Le cœur interprétait une mélodie qui ne se maintenait pas dans les battements autorisés. Il s’attachait à en dire trop mais de manière désordonnée. Le langage du corps garde malgré tout le dernier mot.
Je m’essayais à plaquer des expressions poétiques sur des éléments de langage. L’effet avait plutôt de l’allure en attendrissant l’intimité du moment. L’intérieur de mon Être abritait de la fierté et de la gêne.
Les émotions à l’époque étaient insuffisamment exploitées. Je les mettais un peu trop rapidement à l’écart. Le cœur n’aurait pas supporté des définitions, des qualifications comprises comme des aberrations. Les céphalées avaient comme terrain d’élection les hémisphères cérébraux.
Étrangement le cœur s’emblait s’être limité à un bloc complet de branche droit au tout début de son existence. Des décennies de travail sur soi, de Rencontres et de hasards ont permis aux réponses de s’ajuster aux questions béantes arrivées avec la mise au monde
A l’écoute de l’invisible, des messages empruntent les lèvres d’Êtres chargés de transmettre des Mots pour Grandir. Comme celui « Tu parles bien avec le cœur, aussi bien que tes écrits. »
Quand l’audace de vivre et d’aimer trouve son énergie et son inspiration dans le cœur, le corps et l’esprit s’entrelacent avec éloquence et élégance. Je m’associe humblement avec les propos d’une femme dotée d’une grande liberté d’Etre et d’une Joie d’exister extraordinaire, Anaïs NIN « Aller sur la lune, ce n'est pas si loin. Le voyage le plus lointain, c'est à l'intérieur de soi-même. »

Jean Paul PARENT
Auteur Le Dictionnaire des Mots pour Grandir et Guérir
               Le Tisserand des sens au fil de soi
               Les Mots chuchotés au creux de l’oreille. Recueil en Développement Personnel
               Editions EDILIVRE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire