Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

vendredi 8 novembre 2013

ECOUTEZ VOUS VOTRE INTUITION ?

KAIROS DEVELOPPEMENT TRANS-FORMATIONS LILLE CONSULTATIONS HYPNOSE ERICKSONIENNE et COACHING ORIENTATION PALO ALTO



L’INTUITION

« L’intuition  est le départ et le terme de la connaissance. »
Kant
« C’est par la logique qu’on démontre, c’est par l’invention qu’on invente »
                                                                                                                                                                            Poincaré

Etymologiquement, INTUITION vient du latin intuitio dont le premier sens est « image réfléchie par un miroir » et d’ « intueri » qui signifie « regard ». Dans le vocabulaire philosophique et culturel d’aujourd’hui le terme « intuition » est également chargé de l’héritage grec de la noeis définie comme un acte simple de la pensée qui ne se disperse pas dans les moments de la perception et du discours.
Avec les neurosciences, il s’agit du traitement et l’association d’informations sensorielles captées par notre cerveau sans que nous en ayons conscience. Constamment à  l’affut, notre cerveau enregistre sensoriellement le moindre changement dans notre environnement en vue d’une adaptation possible .Des neuroscientifiques nomment l’intuition « l’inconscient d’adaptation»
L’intuition est une qualité humaine naturelle qui, avec toutes les autres capacités (physiques, intellectuelles) peut se développer et s’approfondir grâce à un entrainement approprié.
Considéré comme le 6ieme sens, elle complète les 5 autres modes de perception sensorielle (visuel, kinesthésique, olfactif, auditif, gustatif). Elle se manifeste par des images, des impressions, des ressentis ou des sons (la petite voix intérieure).
Du fait de nos schémas familiaux plus ou moins conscients, de notre culture et de notre mode de vie, nous ne nous autorisons pas forcément la liberté d’être et de vivre comme nous les ressentons.  D’où la nécessité de faire un travail personnel pour s’affranchir des blocages et des limites liées à notre personnalité, notre passé et à notre histoire familiale  pour un travail pour lequel chacun doit pouvoir choisir l’outil qui lui convient : psychanalyse, psychothérapie, coaching, yoga, méditation…
L’intuition reflète : -un mouvement naturel de la vie- curiosité-présence à l’instant- intérêt à ce qui se passe sans jugement- ouverture d’esprit- intelligence éclairée- regard attentif et lucide sur le quotidien- un  guide intérieur – une « petite voix »-ressenti de la justesse –un désir en conscience- une évaluation de l’envie de réaliser . En fait être au bon endroit au bon moment.
Elle trouve ses ressources dans une banque de données immense construite d’expériences, savoir personnel et d’inconscient collectif (au sens de Carl Gustav Jung).Elle est une fonction psychique irrationnelle : une passerelle entre la connaissance qui réside en nous et le monde qui nous entoure. Ce savoir est disponible, enregistré dans notre inconscient personnel et collectif par un mode de connaissance et de compréhension du monde. Le corps en est le médiateur.  .Une intelligence intuitive et créative prend place dans le cerveau droit alors que dans le cerveau gauche siège l’intelligence analytique, logique.
L’intelligence intuitive et créative se situe dans le NEOCORTEX, partie de l’écorce cérébrale recouvrant les côtés des deux hémisphères cérébraux. Le néocortex (cerveau dit « supérieur ») gouverne les comportements réflexes et adaptés à toutes sortes de situation. L’aptitude intuitive y est stimulée avec la conscience d’un futur et son élaboration.
Le cerveau reptilien conserve les fonctions vitales et végétatives (faim, soif, sommeil, sexualité, sens du territoire). Ce sont des automatismes et des réflexes innés.
Le cerveau limbique (intelligence émotionnelle)  permet l’adaptation à l’environnement dans l’évaluation de ses ressources, le siège des émotions et de la mémoire associée aux expériences. Il favorise les apprentissages acquis créant des réflexes conditionnés : récompenses, punition, peur, dégoût, résultant des sentiments de plaisir et de déplaisir.
Composé par Jean-Paul PARENT à l’appui de «  Coachez votre intuition » de Vanessa Mielczareck.