Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

mercredi 15 avril 2015

QU'EST CE QU'UN EGREGORE

                                          Qu’est-ce qu’un égrégore ?

« Nous connaissons l’inconscient collectif, la mémoire collective ou encore les archétypes décrits par Jung. De bien des manières, nous nommons déjà ce phénomène mal connu et pourtant inscrit en nous : l’égrégore. Mais si nous sommes capables de générer ensemble cette conscience partagée, elle aussi à le pouvoir d’agir sur nous…(…) Lorsque plusieurs personnes se focalisent ensemble sur un même objet, avec une même intensité, ils développent une énergie commune Nous connaissons tous cet effet stimulant, éprouvé lorsque l’on partage avec d’autres un projet passionnant ou un moment fort. « INREES

Des éclats de bonheur, du bien-être, de la reconnaissance, de la sérénité, de la compréhension, de l’intuition, de l’enrichissement, du partage, de la stimulation, de l’audace de vivre, de la connaissance tissent et forment des égrégores qui ne sont pas limitatifs semblables à ceux des partis politiques ou des religions. Ils font naître au contraire des égrégores « féconds » qui élèvent la conscience en soutenant des valeurs de justice, d’équité et de bienveillance. Phénomène qui unit et rassemble en dehors des dogmes et des injonctions aliénantes. Phénomène qui autorise notre individualité profonde à s’exprimer au détriment de nos personnalités de surface dans une atmosphère collective faite de respect et de reconnaissance. 

Maud SEJOURNANT, psychothérapeute et chamane, auteure de « la spirale initiatique » formule ainsi cette nouvelle vision des choses et ces autres perceptions du monde. »Voir la nature non pas comme les choses ou des objets autour de moi, mais comme un ensemble mouvant dont je fais partie et qui est en relation avec moi. J’ouvre ma porte intérieure pour que les arbres, les animaux, les pierres puissent entrer en moi, communiquer et donc me toucher. Les cadeaux sont prêts pour ceux qui seront être vulnérables, et les accepter ! » Savoir être vulnérable indiquerait que la vulnérabilité ne serait pas une défaillance, une faiblesse mais plutôt une aptitude à s’ouvrir avec nos fragilités et nos doutes sans crainte d’être jugé ou stigmatisé. 

Une vulnérabilité qui enrichit et élève la conscience. De quoi être troublé, d’en avoir même des malaises. Mal à l’aise. Un égrégore fécond fait tomber les résistances, fait disparaître la peur d’être jugé, valorise les sens, amplifie la sensualité et développe spontanéité et créativité. Les corps peuvent en être perturbé au point qu’ils s’en échappent .Ils en attribuent, pour se rassurer, des causes ou des motifs liés à une menace ou un risque sur soi. 

Le bonheur, le bien-être, le partage, la reconnaissance se domestiquent pour être accepté et intégré.



Jean Paul PARENT. Coach. Poète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire