Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

mardi 7 juin 2016

LA LIBERTE D’ÊTRE, CE QU’EN DIT L’ENERGIE DU KI Jean Paul PARENT Coach, Ecrivain


 
LA LIBERTE D’ÊTRE, CE QU’EN DIT L’ENERGIE DU KI

 

Le tâtonnement est un exercice auquel je me suis adonné, dans une première partie de mon histoire de vie, quand je cherchai des réponses aux interpellations et aux interrogations d’un corps en dérive ou en hyper contrôle.  

 

« Lettre à mon corps »[1] retrace les errements et le trajet pour découvrir et renforcer  les liens entre le corps et l’esprit.

 

« La gloire et la défaite ont ensemencé tes champs de bataille

Mis sur un piédestal à certaines époques

Relégué aux oubliettes à d’autres moments

Tu exprimes deux faces qui s’interpellent et se questionnent

L’ombre a brusqué souvent la lumière méconnaissant sa puissance

L’ombre et la lumière sont les tempos rythmant tes flux et reflux

Tu as été le théâtre de nombreux excès et de révélations étonnantes

La douleur et l’adversité t’ont doté de la sagesse d’un valeureux guerrier

La peur de vivre, la peur d’aimer, la peur de prendre sa place

Ont hanté un labyrinthe intime envahi par des vents te poussant ici et là

Jusqu’au jour où tu as tissé des liens profonds avec l’esprit et le Meilleur de soi

Les turbulences et les tribulations du passé ont été un chemin d’initiation

Où tu as appris à manier le glaive et t’émerveiller devant le Beau et l’Exquis

De nombreuses cicatrices témoignent des combats que tu as menés

L’audace de vivre envoute dorénavant le moindre de tes gestes

L’unité que tu as obtenue t’exalte tellement au point de la transmettre

Tu sais aujourd’hui que ton enveloppe corporelle et chacun de tes organes

S’irisent de poussières d’étoiles destinées à inonder de pépites d’amour

Les êtres que tu croises et que tu rencontres au plus profond de soi et de l’autre

Libéré, libre, fragile, courageux, sensuel, reconnaissant, humble, bienveillant et bientraitant

Sont des notes de tête, de cœur et de fond parfumant le goût de l’Autre et la Présence de ton Être. »

 

Dans la société occidentale et plus particulièrement en France, le corps était abordé dans les années 1980 plus sous le mode de maladies ou de dysfonctionnements d’organes (cœur, poumons, cerveau…). D’ailleurs la santé était associée à l’absence de maladies et de dysfonctionnements. Une définition restrictive qui ignore les dimensions psychiques, psychologiques et spirituelles de la personne.

Aujourd’hui, des activités et des pratiques liées à la santé et au mieux-être (hypnose éricksonienne, sophrologie, reiki, médecine énergétique, Ji King méditation, Tai chi Chuan, Qi Gong[2], acupuncture, huiles essentielles, diététique, biodanza, massage sensitif, phytothérapie…) sont plus facilement accessibles. Des références à une littérature spécialisée et aux sites liée aux thèmes du corps et de l’esprit sont abondantes sur les moteurs de recherche.

Le Dictionnaire des Mots pour Grandir et Guérir[3] aux éditions EDILIVRE paru en 2016 définit 183 termes jouant un rôle dans le tissage des liens entre le corps et l’esprit. Et plus particulièrement ce qui est dit au sujet du corps.

« On n’a pas fini de décrypter les vertus thérapeutiques des livres. Rappelons toutefois qu’ils ne peuvent se substituer aux effets puissants de la rencontre humaine, celle d’un être à un autre être – ce que les psychanalystes nomment le transfert ; et que la lecture de conseils ne dispense pas de leur application. Il arrive qu’on lise " y a qu’à ", mais que l’on bute sur sa souffrance et son impuissance à changer. Cependant, sur ce chemin chaotique, certains livres sont de vrais compagnons de  route »

Psychologies.com

Bibliothérapie, ces livres qui nous aident à mieux vivre

 

« L’esprit et le corps entretiennent des rapports très intimes et complices. Ils sont reliés pour le meilleur et le pire. J’ai expérimenté une découverte essentielle au cours du voyage au cœur de mon Être et du travail sur moi. Agir aussi bien sur le corps (méditation, relaxation, sophrologie, activités physiques et sportives, …) que sur l’esprit (autohypnose, hypnose, lecture, dessin, écriture, mandalas, rencontres, engagement associatif…) permettent d’insuffler plus de vie et de fluidité dans le corps et l’esprit. La médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture le comprennent très bien. Les maladies et les soucis de santé sont provoqués par l’énergie intérieure, appelée par certains Qi[4], qui reste emprisonnée dans certaines parties du corps. »

 

                                A quoi correspond le QI (Prononcer Tchi) ?

 

« Cette énergie, le Qi[5] «se caractérise en yin et yang. L'un ne peut pas exister sans l'autre. Ils sont indissociables, comme le jour et la nuit, le chaud et le froid, etc. C'est le même Qi, qui circulant dans l'univers fait l'alternance du jour et de la nuit ou l'alternance des saisons, qui va circuler dans le corps humain, normalement de façon harmonieuse, sans blocage, sans contresens. » (Explication issue du site interne de l’Association Française d’Acupuncture 53)

« Le point d'acupuncture est un lieu privilégié sur la peau qui permet d'accéder à cette énergie, puisqu'à cet endroit l'énergie est plus concentrée et plus superficielle qu'en d'autres endroits du corps ». Les points d'acupuncture sont situés le long de trajets d'énergie qu'on appelle les méridiens, qui parcourent tout l'ensemble de l'organisme en se connectant les uns aux autres et qui sont en relation avec les différents organes et structures du corps (la peau, les muscles, les os, le sang, etc.) » (Explication issue du site interne de l’Association Française d’Acupuncture 54).

Les manuels actuels d’acupuncture décrivent 361 points situés au long des 14 trajets méridiens pour un hémicorps55 : Poumon (11), gros intestin (20), estomac (45), rate et pancréas (21), coeur (9), intestin grêle (19), vessie (67), reins (27), Maître du Cœur (9), trois réchauffeurs (23), vésicule biliaire (44), foie (14), vaisseau gouverneur (28), vaisseau Conception (24) ainsi que 48 points hors méridiens. » »

INSERM

Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’acupuncture

Revue de la littérature médicale scientifique

 

 

Le hasard, la synchronicité vient souvent à notre secours. Il s’agit de signes déposés sur son chemin de vie. Il suffit de les saisir pour aller plus loin. Au siècle dernier, au cours de la période de fêtes de fin d’année, un épistaxis (saignement de nez) me contraint à appeler un médecin de nuit. Ce médecin avait oublié après son intervention un élément de sa sacoche dans l’appartement. Je devais m’enquérir de ses coordonnées pour lui rendre. J’étais dans une partie de ma vie occupée par une psychanalyse ayant pris un peu trop de distance avec un corps qui exigeait de l’incarnation.  Et pourtant je pratiquais la boxe française et le cyclotourisme.

La Rencontre avec le médecin de garde au cours de la nuit de Noel me fit pénétrer dans le monde de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour une période d’une quinzaine d’années. J’entrais dans l’apprentissage d’une médecine orientale où l’énergie dans le corps et l’univers occupe une place centrale. Pour les orientaux, l’énergie met en lien tout ce qui compose l’univers. Les Chinois lui donnent le nom de Chi (Prononcer tchi), les japonais Qi ou Ki, et en Inde, elle est connue sous le nom de Prana.

Une énergie qui fonde tout ce qui vit et existe. Il ne s’agit pas de l’énergie exprimée par la pensée occidentale   qui renvoie à des phénomènes à mesurer comme l’énergie électrique, nucléaire, calorifique ou mécanique.

La racine grecque energeia permet d’être plus proche du sens oriental avec la notion de force en action incluant la vitalité, la force morale ou physique, la puissance et la vigueur d’un organisme. Une description qui rappelle le pneuma des philosophes grecs avec le souffle de vie (qui est en nous et qui nous entoure).

Le Chi se nourrit de nos émotions, de nos pensées, de nos envies. Un coup de blues, des idées noires, une mauvaise expérience jouent sur le niveau de tonus et l’état intérieur. Le Chi subit l ‘influence de l’alimentation, de l’environnement, de la météo, de l’environnement, de l’entourage. Un rayon de soleil, une chaleur humaine, des mots pour grandir et guérir, un repas entre amis rehaussent son bien-être et boostent l’audace de vivre[6].

Le Chi s’appuie sur les sept chakras[7], points de départ de l’énergie alignés entre le sommet de la tête et l’extrémité de la moelle épinière(coccyx). Il circule ensuite par les méridiens pour pénétrer dans chaque cellule de l’organisme.

 En médecine chinoise, la maladie est le résultat d’un déséquilibre des énergies[8]. La maladie est un état de déséquilibre où l’addition des Energies correctes (Maintien de l’organisme dans sa cohésion, son harmonie et son efficacité à agir) est inférieure par ce qui se révèlent des Energies perverses (Agression, intoxication, destruction éloignant de son intégrité physique et psychique).

 Le Chi ou Qi est en quantité suffisante et circule avec fluidité, l’organisme est en santé avec la pensée claire et les réflexes vifs. Lorsqu’il est paralysé et bloqué, l’individu se sent faible, sans vitalité et lourd. Deux pôles opposés, complémentaires et interdépendants, le Yin et le Yang contribuent aux mouvements de l’énergie. Le Yin symbolise les forces de type passif, humidité, froid, profondeur, ombre…Le Yang représente les forces de type actif, sècheresse, chaleur, surface, lumière…Lorsque l’un augmente, l’autre décroit. Ils sont toujours liés par une relation dynamique et en mouvement. Le Yang et le Yin se succèdent sans cesse dans tous les cycles naturels, comme l’action au repos, le jour à la nuit, l’inspiration à l’expiration et vice-versa.

Le Yin et le Yang sont harmonieux chez un individu qui respire la santé. Quand l’un ou l’autre faiblit ou vient à manquer, les symptômes apparaissent quand, par exemple, le manque de Yang se manifeste par de la frilosité, des selles molles, un teint blafard.

La Médecine Traditionnelle Chinoise(MTC) se donne l’objectif de conserver ou rétablir l’équilibre global de corps, de l’esprit et de l’être dans sa totalité. Il s’agit d’un système médical moderne et complet qui remontent à plus de cinq mille ans.

L’acupuncture, la phytothérapie chinoise, le massage Tuina (dont l’acupression), la diététique chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong) composent les pratiques agissant sur l’énergie du CHI (prononcer tchi).

 

  Des citations en chinois traduites en français à l’appui de la philosophie évoquée soutenant la présence du QI dans l’individu et l’univers

 
L'homme vrai et intègre attire tout à lui
 
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure
 
 
 
 
Qui sait, ne parle pas. Qui parle, ne sait pas

 

 

Par une nuit de Noel au siècle dernier, le hasard convoqua une rencontre destinée à me plonger encore plus au cœur de mon Être et de me fixer  justement au centre du corps.

Gratitude et humilité.

SITES D’INTERÊT

 

Sionneau.com

Site de Philippe SIONNEAU, docteur en Médecine traditionnelle chinoise et auteur de plusieurs livres


 

La porte du Ki

Un site consacré aux mille et un visages du Qi ou Ki , l’énergie vitale selon la Médecine Traditionnelle Chinoise


 

Jean Paul PARENT. Coach, Hypnothérapeute, Conférencier en Développement Personnel





[1] In Le Tisserand des sens au fil de soi, le Dictionnaire des Mots pour Grandir et Guérir.
   Editions EDILIVRE 2015-2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire