Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

lundi 29 septembre 2014

INTRODUIRE LA MEDITATION dans LE QUOTIDIEN



INTRODUIRE LA MEDITATION dans sa VIE

« Pour se faire une idée de ce qu'est la méditation, les experts comparent souvent l'esprit humain à un verre d'eau rempli de boue. L'eau est trouble, comme peut l'être notre esprit dans des moments de stress intense ou de confusion. Méditer, c'est laisser reposer le verre d'eau: au bout d'un moment, les sédiments retombent au fond du verre et l'eau redevient claire, comme l'esprit. Ainsi, par la posture immobile de méditation, le méditant retrouve une sérénité, une paix intérieure qui va renforcer son énergie vitale. Mais pas seulement... »
Comment créer plus de sagesse, d’amour et de bonheur en intervenant sur son cerveau. De nombreuses études et recherches scientifiques produisent dans le monde chaque jour des résultats, des données sur le lien du corps et de l’esprit. Un carrefour historique met en interaction pour la première fois, sur la planète,  la psychologie, la neurologie et la pratique contemplative (méditation). « C’est une science de l’esprit… » déclare le Dalaï Lama à propos de la psychologie bouddhiste.
La recherche actuelle en neurosciences ainsi qu’un bon millier d’études effectuées sur la pleine conscience ont montré le pouvoir que représente l’entraînement intérieur pour stimuler le bien-être et procéder à la transformation du corps et de l’esprit.
Comment intégrer la méditation dans sa vie ?
Il s’agit en premier lieu de reconnaître ce qui est présent. « Nous sortons du déni qui sape notre liberté » explique Jack Korfield, un des enseignants principaux du bouddhisme en Amérique. Puis de laisser à l’expérience sa place, de lui donner droit. « Accepter nous permet de nous détendre et de nous ouvrir. » Nous pouvons alors goûter les émotions et les examiner. C’est ce que le maître Thich Nhat Hanh appelle « voir en profondeur ». Nous constatons la nature changeante et impersonnelle de nos expériences. « En l’absence d’identification, nous pouvons prendre soin de nous-mêmes et des autres, avec respect, tout en n’étant plus liés par les peurs et les illusions du sentiment étroit de nous-mêmes. » explique  Jack Korfield  dans « Bouddha mode d’emploi », véritable manuel de psychologie bouddhiste.
Accepter son chagrin en profondeur, sans le juger, reconnaître les situations de notre vie qui font mal, avec douceur, constitue un premier pas vers la guérison.
Jack Korfield explique dans une de ses conférences : « le Bouddha ne cherchait pas à créer une religion, ce qui l’intéressait était de décrire la manière dont les êtres humains sont pris par la peur, l’anxiété, la confusion et la haine (…) La méditation est simplement la compréhension et le développement de l’attention, de la présence et de la tendresse bienveillante du cœur qui existent en chacun de nous. »

Texte conçu en appui de l’ouvrage « le cerveau de Bouddha » de Rick HANSON, « Bouddha mode d’emploi » de Jack Korfield  le, magazine Inexploré n°12 et le site BuddhaLine   par Jean-Paul PARENT,  Thérapeute, Coach et  Pratiquant méditation pleine conscience (mindfulness)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire