Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

lundi 20 juillet 2015

ATMOSPHÈRE et LE TISSERAND DES SENS AU FIL DE SOI

                                                      ATMOSPHERE


Qu’est ce qui compose l’atmosphère d’un individu ? La naissance est un premier jalon. L’enfant est arrivé dans une société particulière avec un contexte historique, social, culturel, économique, humain Son éducation est imprégnée des valeurs et des croyances du moment. Ce qui était important à l’époque ne revêt peut être plus la même importance, aujourd’hui. Le contenu et les représentations de certains mots résonnent autrement aujourd’hui. Tout bouge, tout change. S’accrocher aux souvenirs de son enfance conserve un goût de nostalgie difficilement accessible aux générations plus jeunes. Il en sera de même pour ces derniers. La communication s’annonce dès lors délicate quand chaque terme de l’écharpe relationnelle se convainc de détenir la vérité. Deux mondes, deux cartes du monde se confrontent avec des visions, des perceptions et des pratiques différentes. L’exemple des réseaux sociaux et de l’univers numérique illustre la  confrontation évoquée. La relation et le rapport des parents et des adultes n’ayant pas connu dès l’enfance et l’adolescence le net et la toile et leurs enfants plongés sans retenue dans un univers virtuel et numérique. Aujourd’hui il y a des thérapies liées à la cyberdépendance ou des jeunes gens qui se font endoctrinés et dépersonnalisés  par des sites malveillants  hostiles aux droits de la femme et de l’homme.
Enrichir le regard porté sur les autres et le monde nécessite d’être vigilant et attentif. Et de clarifier les différents aspects de son Etre pour plus de sérénité et de calme intérieur. Il n’est jamais trop tard de voir clair en soi malgré les messages que la peur et le doute envoient au corps.
Son histoire de vie mérite d’être conquise ou reconquise au même titre que le corps .

Avec le courage et l’audace de vivre, tout est possible à l’image des premiers mots de Lettre à mon corps dans le Tisserand des Sens au Fil de Soi.

« La gloire et la défaite ont ensemencé tes champs de bataille
Mis sur un piédestal à certaines époques     
Relégué aux oubliettes à d’autres moments
Tu exprimes deux faces qui s’interpellent et se questionnent
L’ombre a brusqué souvent la lumière méconnaissant sa puissance
L’ombre et la lumière  sont les tempos rythmant tes flux et reflux
Tu as été le théâtre de nombreux excès et de révélations étonnantes
La douleur et l’adversité t’ont doté de la sagesse d’un valeureux guerrier
La peur de vivre, la peur d’aimer, la peur de prendre sa place
Ont hanté un labyrinthe intime envahi par des vents te poussant ici et là

Jusqu’au jour où tu as tissé des liens profonds avec l’esprit et le Meilleur de soi… »

Jean Paul PARENT
Le Tisserand des sens au fil de soi
Le Dictionnaire des Mots pour Grandir et Guérir 

EDITIONS EDILIVRE 2015