Hypnose éricksonienne

Hypnose éricksonienne
Consultant Ressources Humaines, Hypnothérapeute, Coach

lundi 20 juillet 2015

LE DICTIONNAIRE DES MOTS POUR GRANDIR ET GUÉRIR de Jean Paul PARENT

                           UN DICTIONNAIRE?MAIS POURQUOI DONC ?


« Des plus originaux - Le Dictionnaire du Diable, Le Dictionnaire khazar, Dictionnaire de la conversation... des "gens du monde" - aux plus "classiques" (dictionnaires érotiques, provençaux, de l'argot), les dictionnaires se ramassent à la pelle, le genre semble épuisé. Eh bien non ! Aux yeux de notre spécialiste, manquent encore les dictionnaires qui reprendraient le vocabulaire intégral d'un grand auteur, comme Rimbaud, Rabelais, Racine, Corneille ou Proust.»
Entretien Nouvel observateur avec Alain REY,
Auteur Le dictionnaire amoureux des dictionnaires.

Les dictionnaires de langue standard s’organisent, en général, autour de trois points :
-          L’étymologie qui permet de prendre connaissance des termes grec, latin, étranger associés à l’origine des mots de la langue d’aujourd’hui.
-          La datation est la fixation de la période, de la date que le lexicographe-le dictionnariste- précise pour la première apparition en français du mot en question.
-          Les effets conjugués de l’étymologie et de la datation déterminent l’histoire des différents développements du mot.
 Le dictionnaire de langue  est un  “Recueil méthodique de mots rangés le plus souvent dans l’ordre alphabétique”
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, 1992

Le Dictionnaire des mots pour Grandir et Guérir s’ajoute à la liste évoquée par Alain REY.
La difficulté majeure et la complexité du dictionnaire portent sur la construction des définitions d’un mot. Action la plus difficile à réaliser car une seule définition épuise rarement toutes les significations d’un mot.
« A bien prendre les choses, le dictionnaire est le livre par excellence : tous les autres livres sont dedans, il ne s'agit plus que de les en tirer. »
Anatole France
Le Dictionnaire des Mots pour Grandir et Guérir se présente en une liste de plus de 150 termes ne concernant pas toutes les lettres. Il y en a même qui s’autorisent à ne pas occuper leur place assignée par l’alphabet. L’âme du livre ne serait-elle pas à la source de l’âme du monde ?
L’index des entrées du dictionnaire constitue la voie lactée de l’univers de son auteur. Les pages sont la surface qui reproduit la magie déployée au-dessus de la tête et répandue à l’intérieur de l’Être.
« [...] les hommes ont eu d’abord l’idée, à la fois abstraite et téméraire (elle n’avait d’autre modèle que la voûte du ciel étoilé qui les rattachait à l’au-delà) de concevoir certaines surfaces comme continues, et de prendre seulement en considération en elles leur apparence, ce dont témoigne leur souci de les isoler en les enduisant de blanc, comme à Lascaux [...]. Cette pensée de l’écran caractérise “l’homo sapiens” au même titre que sa maîtrise du langage. »
A.-M. Christin, Histoire de l’écriture.
Des listes célèbres de noms tels que l’Onomastique de Ramasseum rédigé vers 1750 av. J.-C., et l’Onomasticon d'Aménopé, rédigé vers -1100 av JC, des papyrus e  extraits de l’Egypte ancienne. Les listes de mots pharaoniques sont les vestiges des premières formes de proto-dictionnaire.   
Aujourd’hui Le Larousse dit « Onomastique, nom féminin (grec onomastikê, art de dénommer)
Branche de la lexicologie qui étudie l'origine des noms propres. (On distingue l'anthroponymie, qui étudie les noms de personnes, et la toponymie, qui étudie les noms de lieux). »
L’inspiration à l’œuvre dans l’écriture du livre a-t-elle aussi bénéficié de l’influence du Dieu Thot à tète d’Ibis régnant sur les scribes et l’écriture de l’Egypte ancienne.
« L'ibis est reconnu pour sa capacité à différencier une eau potable d'une eau non potable, de ce fait sa transposition divinisée en fait un animal-dieu du savoir. Par extension, il est celui qui détient le savoir, et donc qui le transmet ; il devient naturellement le maître des écrits dans une société où l'écriture hiéroglyphique est restreinte au cercle des initiés, contrairement à l'écriture démotique, plus populaire. Thot prend donc naturellement une forme mixte d'homme à tête d'ibis. Inventeur de l'écriture et du langage, il est la « langue d'Atoum » et le scribe des dieux. Incarnation de l'intelligence et de la parole, il connaît les formules magiques auxquelles les dieux ne peuvent résister. Selon la légende, celui qui était capable de déchiffrer les formules magiques du Livre de Thot pouvait espérer surpasser même les dieux. »

Les Mots fort de la légende des siècles se mettent au service des Légendes Personnelles.


Jean Paul PARENT
Auteur Le tisserand des sens au fil de soi.EDITIONS EDILIVRE 2015

Lz DICTIONNAIRE DES MOTS POUR GRANDIR ET GUERIR 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire